Comment changer d’assurance habitation ?

L’assurance habitation est une garantie permettant de couvrir les charges liées à votre domicile en cas de sinistre. L’assuré peut éventuellement, pour une raison ou une autre, manifester le besoin de changer sa compagnie d’assurances. Découvrez l’essentiel à savoir sur le processus de changement de l’assurance habitation.

Résilier le contrat en cours

Avant de changer d’assurance habitation, il convient au préalable de résilier le contrat qui vous lie avec votre assureur actuel. En effet, depuis 2015, la loi Hamon permet de procéder à une résiliation de produit d’assurance habitation en temps voulu.

Bien avant de rompre ce type de contrat, l’intéressé doit se retrouver dans l’un des cas de figure ci-après :

  • être propriétaire d’un nouveau toit (le contrat d’assurance habitation de la maison se renouvelle avec vous.) ;
  • changement de façon inattendue de sa situation personnelle ;
  • changement volontairement ou involontairement d’adresse ;
  • changement de sa situation matrimoniale ;
  • changement de façon précipitée ou non de profession ;
  • être admis à la retraite.

Pour mettre fin à votre contrat, envoyez à votre assureur une correspondance de demande pour notifier votre désir. Cette lettre doit être recommandée avec la mention accusée de réception.

Ceci sera une preuve lorsque vous aurez besoin de saisir les juridictions compétentes en cas de non-satisfaction dans un délai requis. Vous pouvez aussi déléguer à votre nouvel assureur une autorisation pour faire toutes les démarches de changement d’assurance en votre nom.

Dans la mesure où vous choisissez cette dernière option, vous devez fournir certaines informations. Ainsi, vous aurez à renseigner votre numéro d’enregistrement et le numéro du contrat à résilier. À ceux-là s’ajouteront vos informations personnelles et celles concernant votre ancien assureur.

Toutefois, avant toute résiliation de contrat, vous devez obligatoirement faire au moins un an d’engagement avec votre ancienne compagnie d’assurances.

Souscrire la nouvelle assurance

Pour souscrire un nouveau contrat, il suffit de contacter l’assureur choisi par exemple www.maif.fr. Cette dernière vous remettra les papiers nécessaires à remplir, dont un formulaire de déclaration. Cela aura pour objectif d’évaluer la qualité du risque à garantir et surtout cela permettra de définir le montant de la cotisation.

Dès lors que les deux parties sont consentantes, le contrat peut être finalisé. Ce document serait l’accord d’engagement de l’assureur envers son assuré. Outre les documents demandés, vous aurez à fournir également des informations concernant votre habitation et vos biens.

Afin d’avoir un contrat personnalisé, vous aurez à fournir :

  • les coordonnées et la superficie de votre domicile ;
  • la nature et l’usage fait de votre demeure ;
  • le nombre de chambres ;
  • Le nombre de personnes vivant dans le logement ;
  • une estimation des valeurs des biens.

Une fois l’établissement du nouveau contrat fini, ce dernier prendra effet dès sa signature. Vous pouvez aussi attendre l’acceptation de votre résiliation avant que le nouveau contrat ne prenne effet.

N’oubliez pas que vous choisirez la finalisation de votre contrat en fonction de votre profil, de votre budget et de votre logement.

Fournir les documents demandés

L’assurance habitation est un arrangement qui couvre un bâtiment en copropriété. Pour souscrire une telle assurance, vous devez fournir un certain nombre de pièces complémentaires à votre compagnie d’assurances. Ces documents peuvent être scannés et envoyés par mail à cette dernière.

Cependant, pour mettre un terme à une assurance habitation et souscrire une nouvelle, vous aurez besoin de fournir :

  • la copie de votre pièce d’identité ;
  • un Relevé d’Identité bancaire ;
  • la copie de votre contrat de bail si vous êtes locataire ;
  • un justificatif de revenu, d’un semestre d’avis d’imposition si vous êtes toujours locataire.

Avant que le contrat ne soit validé, répondez correctement aux questions que va vous poser votre nouvelle compagnie d’assurances et servez-leur les justificatifs demandés. C’est pour bénéficier d’un contrat en adéquation avec votre indemnisation en cas de sinistre.

Avant la signature de votre contrat d’assurance habitation, l’assureur vous remettra en premier lieu un document d’information. Ensuite, vous aurez un papier qui fait état des conditions générales. Et enfin, vous aurez accès à un document qui vous présente les conditions particulières de la compagnie d’assurances.

Une fois le contrat signé entre les deux parties, l’assureur remet au souscripteur une attestation d’assurance.

Trouver une assurance habitation moins chère

Le marché est saturé de compagnies d’assurances. Ces dernières, dans l’objectif de vous atteindre, vous proposent une personnalisation d’assurance et de garanties en fonction de vos exigences.

Faites le tour en présentiel des compagnies de votre environnement pour faire un bon choix. Cela permet d’obtenir une assurance moins chère et adaptée à vos attentes. En outre, vous avez aussi la possibilité de recourir à un comparateur pour trouver le meilleur assureur.

Sur internet, il existe une multitude d’offres de services d’assurances. Utiliser un comparateur en ligne est une solution adéquate pour trouver une assurance habitation pas chère et adaptée. Il suffit de sélectionner un comparateur transparent, remplir les informations demandées et valider le contenu.

Puis, en un clic, vous avez une foule d’assurances prêtes à vous compter parmi leurs assurés. En guise de conseil, il est très important de bien vérifier toutes vos données fournies sur la fiche d’information. Cela vous aidera à voir si le contenu du contrat est bel et bien celui que vous aviez demandé dès le départ. Si vous approuvez le contenu transcrit, il ne vous reste plus qu’à signer votre contrat d’assurance.

Related Post