Calculer le salaire net a partir du salaire brut : comment faire ?

Tous les travails méritent salaire d’après le célèbre proverbe. La rémunération nette versée par l’employeur de cette année n’est pas égale à la rémunération brute. Découvrez les points communs et non-communs entre la rémunération de base et rémunération brute. Trouvez la différence entre la rémunération brute et la rémunération nette, etc. Comment calculer le net imposable depuis la solde brute ?

Définition d’un salaire de base

Autrement appelé le salaire mensuel de base (SMB), c’est le solde spécifié dans un accord de travail. Il est lié à une rémunération fixe entre les travailleurs et leurs employeurs sur la forme d’un contrat à temps plein ou sur un plan au forfait. Ainsi, le solde de base est équivalent au solde horaire total (X) (fois) le nombre d’heures travaillées dans un mois à raison de 35 heures par semaine (ou 151,67 h/mois). Dans certaines fiches de paie, le solde de base = au salaire (les postes de l’administration, les cadres).

Le salaire de base est fixé par voie de l’entente entre l’employeur et le travailleur ou au gré de l’employeur. Cela ne peut être au-dessous du salaire horaire brut horaire SMIC ou au salaire minimum usuel (niveau minimum fixé par l’entente collective), par exemple SMIC hôtelier.

A l’exception du changement par les 2 entités, le salaire de base total ne change pas de 30 jours à l’autre. Veuillez noter que l’appointement de base n’est pas équivalent au solde brut : cela n’implique pas :

  • Les indemnités.
  • Les allocations sociales.
  • Les privilèges en nature.
  • Les primes que les travailleurs sont susceptibles de recevoir.

Définition du salaire brute

Ce solde est égal l’addition du montant total perçu par un employé qui vient d’être payé de son emploi, avant la soustraction des charges sociales obligatoires et du quote-part au régime général de l’entreprise.

Le salaire brut est équivalent au solde de base :

  • les heures supplémentaires qui ont reçu de la majoration
  • primes : don d’ancienneté, don du 13e mois, récompense des objectifs…
  • Privilèges naturels : véhicule de fonction obtenu, logis, appareil informatique.

Définition du salaire net ?

Les heures supplémentaires qui ont reçu de la majoration Nous disons de salaire net, parce qu’il indique le solde après la soustraction des quotes-parts sociales obligatoires, de toutes les cotisations sociales, y compris la CSG. La CRDS fait partie des quotes-parts sociales. Il y a aussi de la cotisation obtenue par des employés sur les titres restaurants ou sa complémentaire sanitaire de la firme.

Les salaires nets sont indiqués sur les fiches de paie avec l’expression « nette à payer ». À ne pas mélanger avec les salaires nets imposables ou les salaires nets fiscaux.

Formule de calcul du salaire depuis le solde brut

Comment le faire pour un employé au SMIC de cette année ?

On doit suivre ce processus :

  • Salaire du SMIC Brut = solde net du SMIC net avant impôt multiplié par 1,2629
  • Cette formule s’applique au solde de base, en dehors des heures complémentaires.

Exemple de calcul :

En cas d’un SMIC net de 8,35 euros de l’heure

L’opération est la suivante :

8,35 x 1,2629 = 10, 54 euros

10,54 euros sont liés au montant salaire minimum brut.

Related Post