Quels sont les deux types de SCPI a connaitre absolument ?

Ça y est, il semblerait que la crise de la COVID-19 soit relativement derrière nous et il va être grand temps de repartir à l’assaut des investissements. Pendant près de deux ans, les investissements immobiliers et autre étaient à l’arrêt et il était très complexe d’y voir clair. De nos jours, l’économie repart à la hausse et il est bon de profiter de cet élan pour se lancer pleinement. Dans cet article, aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler de la SCPI et notamment de ses deux types que sont la SCPI de rendement et la SCPI fiscale. Ce sont deux types qu’il convient de connaître avant de se lancer afin de choisir celle qui sera la plus adaptée.

La SCPI de rendement

Pour faire simple et pour donner une définition limpide, il convient de dire que la SCPI de rendement, comme son nom l’indique, est une SCPI dans laquelle vous allez pouvoir investir et qui vous rapportera un rendement, un revenu en d’autres termes. Concrètement, les SCPI de rendement sont très nombreuses en France et cela peut concerner un très grand nombre de biens immobiliers différents : tourisme, santé, etc. Pour ceux qui ne sauraient pas clairement ce qu’est une SCPI, il est important de dire qu’il s’agit d’une Société civile de placement immobilier qui va récolter les investissements de particuliers afin de financer et de gérer des projets immobiliers partout en France. D’ailleurs, il s’agit là de l’un des avantages les plus intéressants, la gestion ne vous revient pas. Vous investissez simplement et la SCPI s’occupe de la gestion du bien dans toute sa longueur et quelles que soient les démarches à réaliser.

Les SCPI de rendement ont un fonctionnement simple, elles récoltent les investissements, se lancent dans des projets et vont, chaque trimestre, reverser un revenu plus ou moins important à tous les investisseurs. Bien sûr, le revenu est dépendant du montant de l’investissement. Plus le montant est élevé, plus le revenu sera conséquent, cela est élémentaire. Attention toutefois, le rendement des scpi peut varier du tout au tout et nous vous conseillons de vous renseigner avant de vous lancer.

La SCPI fiscale

Nous venons de voir les SCPI de rendement, qui permettent de gagner de l’argent. Il s’agit du modèle le plus prisé et le plus connu, mais il existe aussi un autre type, plus discret et moins plébiscité, mais qui mérite tout de même que l’on s’y intéresse quelque peu : la SCPI fiscale. Concrètement, cela a un rapport avec les impôts et cela est très simple. La SCPI fiscale a pour but d’effectuer des réductions d’impôts aux personnes qui investissent. Bien sûr, dans les SCPI fiscales, il est aussi possible de récupérer une petite partie ou une plus-value sur l’investissement. Toutefois, ce n’est pas le but. La visée principale réside dans le fait de bénéficier de réductions d’impôts notamment. Bien sûr, ce modèle est nettement plus complexe que la SCPI de rendement et demande une certaine expertise précise, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’un suivi est nécessaire.

Related Post