Les papiers indispensables dans le vehicule!

Les vacances arrivent et nombreux d’entre nous pensent à partir vers la mer ou visiter d’autres régions. Dans la plupart des cas, on utilise nos voitures pour nous déplacer. Quand on veut conduire en toute sécurité, il est indispensable de penser à l’entretien de la voiture, mais en premier lieu, il fait que les papiers du véhicule soient en règle. En effet, chaque conducteur le sait, il existe des papiers obligatoires que l’on doit constamment avoir dans son véhicule. Dans cette rubrique, vous allez découvrir tout sur les papiers de la voiture.

La carte grise ou le papier d’identité du véhicule

La carte grise est aussi connue sous le nom de la carte d’immatriculation d’un véhicule. Elle est unique à chaque véhicule et se divise en deux parties dont l’une reste dans les papiers à la maison et l’autre doit rester dans le véhicule en permanence. À chaque contrôle, les agents peuvent demander cette pièce. Si jamais le conducteur n’est pas en mesure de présenter celle-ci, il peut écoper d’une amende et parfois une peine d’emprisonnement. De ce fait, si jamais vous avez perdu ou abîmé votre carte grise, il est indispensable de la changer. Pour refaire sa carte grise, il faut suivre une certaine procédure. En effet, pour commencer, vous aurez besoin de demander un duplicata de l’ancien au ministère de l’Intérieur. Par la suite, vous aurez un délai de 30 jours avant d’être sanctionnée. Il est à noter que la carte grise a une durée illimitée si les caractéristiques du véhicule n’ont pas changé. Par contre, si vous modifiez ne serait-ce que la couleur de celle-ci, il est indispensable de renouveler la carte d’immatriculation. En effet, cette carte regroupe toutes les informations qui concernent la voiture comme sa couleur, sa puissance, sa marque, son modèle, le nom du propriétaire et l’adresse de ce dernier.

L’attestation d’assurance ou la garantie de recouvrement

Quand on conduit une voiture, on doit savoir qu’il est indispensable d’avoir une attestation d’assurance à jour. Ce papier vous permettra d’être couvert en cas d’incident. En général, on ne demande qu’une assurance au tiers qui protégera en premier lieu les usagers de la route si jamais un accident se présente. Il est toutefois possible de choisir d’autres types d’assurances telles que l’assurance tout risque qui vous permettra de bénéficier d’une couverture totale sur les dommages matériels et corporels. De plus, vous aurez même un remboursement sur les réparations à effectuer. Vous devez savoir que la non-présentation de cette attestation d’assurance impliquera le retrait immédiat du permis de conduire et parfois même une immobilisation de la voiture. Il faut aussi ajouter un paiement d’amende pour cette infraction puisque conduire sans assurance augmente les risques d’accident sur la voie routière. Même, un véhicule motorisé qui ne roule pas a besoin d’une assurance si celui-ci se place sur une voie publique ou un parking.

Le permis de conduire

Avant de prendre le volant, une personne doit obligatoirement avoir un permis de conduire. Ce papier attestera de la capacité de ce dernier à manier un véhicule motorisé et à suivre les codes de la route. Conduire sans permis de conduire est une infraction pénale.

Related Post