4 bonnes raisons d’opter pour une assurance vie

Plusieurs investisseurs et propriétaires d’entreprises ont tendance à négliger les questions d’assurance. Cela s’explique d’ailleurs par le fait que celles-ci soient facultatives. Cependant, ne serait-il pas plus judicieux de souscrire à une assurance ? Découvrez dans cet article, quelques bonnes raisons d’y opter.

Pour une protection fiscale permanente

En réalité, une assurance vie est comme un portefeuille. L’argent que vous y mettez sert non seulement à être stocké, mais aussi à être investi dans différents supports. En la matière, on distingue majoritairement le contrat avec un seul support et celui dit multisupport. Le contrat avec un seul support est une forme de contrat qui présente plus de sécurité. Dans ce type de contrat, l’intégralité des fonds est investie sur un seul support. Ces derniers procurent des intérêts tous les ans avec aucune chance de perte. Vous avez donc 100% de possibilités de gains. Le contrat multisupport quant à lui est basé sur plusieurs supports. Pendant qu’une portion des fonds est positionnée sur le compte en Euros, l’autre est investi dans des unités de compte. Même si cette seconde alternative paraît plus risquée, elle est dans le même temps la plus rentable.

Pour un meilleur taux de rentabilité

L’assurance vie est plus intéressante que les autres particulièrement à cause de son taux de rentabilité. Malgré la crise de ces dernières années et la chute des actions et des capitaux des banques, l’assurance vie reste l’un des placements les plus sécurisés. En effet, cette dernière peut présenter un taux de rentabilité allant jusqu’à 3% tous les ans avec des risques de pertes très négligeables. Dans le même temps, elle est aussi l’investissement le plus sécurisé pour ceux qui ont le goût du risque. En général, elle leur garantit de toujours s’en sortir avec un minimum de fonds.

Pour une épargne libérale

C’est à tort que la plupart des gens pensent que l’épargne en assurance est verrouillée. Dans les faits, ce n’est pas du tout le cas. D’abord, vous avez la possibilité d’épargner à votre rythme. Autrement dit, aucune exigence ne vous est imposée quant à votre façon d’épargner. C’est vous qui définissez tout ! Ensuite, une épargne en assurance vous offre la possibilité de retirer votre argent n’importe quand si vous en avez besoin pour un projet. Cette procédure est généralement qualifiée de rachat. On parlera de rachat partiel si vous décidez de récupérer juste une partie de votre argent et de rachat total si vous reprenez la totalité.

Pour une transmission de capital hors succession

Toutes les fois que vous souscrivez à une assurance vie, il est exigé de mentionner quelques éventuels bénéficiaires. Là encore, vous avez la possibilité de choisir une personne de votre choix. Il peut s’agir de votre conjoint, d’un partenaire, d’un proche, etc. Une fois le décès, c’est dans les meilleures conditions fiscales que votre capital sera transmis à cette personne. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la transmission, car elle se fait hors succession. De plus, les bénéficiaires recevront individuellement un abattement sur les montants qu’ils ont reçus.

Related Post