Quelles sont les procedures a suivre pour avoir une carte grise en ligne ?

Un certificat d’immatriculation est désormais un acte obligatoire avant de mettre en circulation tout véhicule neuf ou d’occasion. À défaut de vous déplacer au service d’une préfecture pour obtenir une carte grise, il est aussi possible d’avoir la certification d’immatriculation via internet. C’est d’ailleurs le moyen courant d’obtention d’une carte grise sans avoir à vous déplacer. Comment avoir une carte grise en ligne pour votre voiture ? Focus sur l’expertise d’un mandataire auto !

Se rendre sur le site officiel de l’ANTS

La première de chose importante à faire pour avoir une carte grise via internet serait d’utiliser le site officiel de l’Agence National des Titres sécurisés. En effet, ce site a été créé dans le but de vous aider à faire une carte grise sans passer par l’ANTS. Ainsi, depuis votre domicile, vous pourrez envoyer toutes les informations ou pièces indispensables pour la réalisation d’une carte grise pour votre voiture.

Toutefois, le site vous présente un champ d’informations ou un formulaire CERFA qui contient les éléments indispensables pour l’agence. Alors, pour faire la demande, il est essentiel de remplir dûment la fiche de demande d’immatriculation sans oublier d’avoir le certificat de vente de voiture à votre côté. Enfin, l’agence de conception de la carte grise a aussi besoin d’un justificatif fiscal, une attestation d’assurance valide pour un bon traitement de votre demande.

Connaitre le processus de création d’un compte à ANTS

L’établissement d’une carte grise est un acte gratuit, il faudra payer la tarification des services avant d’achever votre procédure de demande d’immatriculation. Pour continuer la procédure, il est important d’ouvrir un compte sur le site de l’ANTS, un compte personnel qui vous donne droit à une série de privilèges. Le site vous reconnait comme étant en option intéressante pour vite traiter votre demande.  

Aussi, vous avez la possibilité de retirer provisoirement un certificat d’identification de voiture en attendant la délivrance de la carte grise. Lorsque vous avez rempli toutes les pièces dont le site a besoin, ça devient facile d’avoir votre sésame sur le bref délai. Enfin, la procédure reste le même, car elle est compréhensible et accessible à tous les demandeurs d’une carte grise pour leurs voitures.

Remplir le formulaire de demande d’une carte grise

La dématérialisation des services de l’ANTS a permis d’avoir un certificat d’immatriculation de voiture dans un temps record. Cependant, vous pourrez avoir des parties qui vous demanderont des copies numériques des pièces nécessaires ou même il faut remplir des cases. Ensuite, vous avez l’obligation de prêter attention à l’objet de la demande à faire.

Alors, l’objet de la demande présente une variété de procédures à souhait et c’est à vous de faire le choix qui vous convient. Pour l’obtention d’un certificat d’immatriculation, vous choisissez uniquement l’option d’immatriculer une nouvelle voiture. Enfin, vous devez être vraiment concentré pour mettre les informations à leur place exacte pour éviter de ralentir la durée de traitement de votre requête.

Suivre le délai d’obtention de la carte grise après la demande

Après avoir effectué la demande d’obtention d’un certificat d’immatriculation, vous devez valider la procédure. Dans ce cas, il faudra lire le règlement de la formalité pour avoir une idée sur la durée exacte de récupération de votre carte grise.

Mais là, vous avez le CPI, un certificat provisoire d’immatriculation qui vous donne 4 semaines de libre circulation en attendant la sortie de la carte grise. Enfin, l’obtention de la carte grise est sur les 7 jours ouvrés sauf en cas de rejet de la demande pour des pièces incomplètes.

Related Post