Quelles sont les conditions à respecter pour obtenir un prêt immobilier?

Il est tout à fait vrai que l’achat ou la construction d’un bien immobilier sollicite un budget considérable. La plupart des particuliers ne disposent pas d’apports personnels suffisants pour financer un projet immobilier. Heureusement, il est désormais possible de contracter un crédit immobilier. Mais comment obtenir ce type de prêt?

Pourquoi contracter un crédit immobilier? 

Un prêt immobilier est un emprunt bancaire qui consiste surtout à financer l’achat ou la construction d’un appartement ou d’une maison. Il ne couvre pas uniquement le prix du logement, mais également les frais de dossier. En général, la banque détermine le prêt à accorder en fonction du prix d’achat du bien immobilier. Le montant des mensualités que l’emprunteur doit payer dépend de sa capacité de remboursement. Quant à la durée de remboursement, on a le choix entre 5 ans et 30 ans. Le crédit immobilier est un moyen efficace et rapide de devenir propriétaire.

Les critères de validation d’une demande de prêt immobilier

Plusieurs conditions doivent être prises en compte avant qu’un établissement prêteur valide un dossier de demande de prêt. Tout d’abord, il importe que l’emprunteur dispose d’un revenu stable et fixe. En effet, le crédit dure de nombreuses années et sans une bonne situation financière, l’emprunteur risque de faire face à des difficultés. Ensuite, il faut que le taux d’endettement soit extrêmement faible, voire même inexistant. Enfin, il convient de savoir que la maison sera hypothéquée jusqu’à ce que la totalité du prêt soit remboursée. 

L’intérêt de souscrire une assurance emprunteur

Il convient de savoir qu’aucune banque, ni organisme financier n’accepte de donner un prêt de longue durée si l’emprunteur ne souscrit pas une assurance. Cette assurance joue un rôle important du fait qu’en cas de décès, d’infirmité permanente ou de perte d’emploi, il revient à l’assureur de régler le reste du crédit non-payé par l’emprunteur. A noter que les frais de cette assurance est à la charge de l’emprunteur. A cet effet, il est parfaitement libre de choisir la compagnie d’assurance qui va l’assurer.