Peuple de France : Selon Rokhaya Diallo, « Traiter quelqu’un de « sale Blanc » ou de « sale Noir » ce n’est pas la même chose »

mercredi 11 septembre 2019

Selon Rokhaya Diallo, « Traiter quelqu’un de « sale Blanc » ou de « sale Noir » ce n’est pas la même chose »

Qu’est-ce que sous-entend en réalité l’expression “racisme anti-Blancs” ? L’essayiste et journaliste Rokhaya Diallo décrypte cette (fausse) idée, et avance quelques pistes de réflexion.

Qu’est-ce que sous-entend en réalité l’expression “racisme anti-Blancs” ? L’essayiste et journaliste Rokhaya Diallo décrypte cette (fausse) idée, et avance quelques pistes de réflexion.


« Racisme anti-Blancs. » D’un point de vue sociologique, l’expression apparaît comme une fiction, une aberration.


Pourtant, sa récupération politique n’a rien de virtuel. Et pour cause. Depuis quelques jours, l’ancien joueur de football Lilian Thuram est accusé d’alimenter un supposé « racisme anti-Blancs ».

Traiter quelqu’un de « sale blanc » ou de « sale noir », est-ce vraiment la même chose ?

Ce n’est pas la même chose, parce que cela ne fait pas appel au même imaginaire. Ce n’est pas la même chose de se moquer du premier de la classe que du dernier. Si on dit à quelqu’un « sale premier de la classe », ce n’est pas la même chose que de traiter quelqu’un de « sale cancre ». Le dommage psychologique n’est pas le même. Le premier de la classe, quoi qu’il arrive, est le premier.

[...]

Extrait d'un entretien paru sur lesinrocks.com


Sur le même thème lire aussi:

➜ Pour Rokhaya Diallo, le racisme anti-Blancs n’est pas du racisme

1 commentaire:

  1. Au temps des frontiéres qui sécurisaient les pays,on ne connaissait pas se grave probleme de racisme,l'insécurité dans nos villes et nos campagnes,n'exsistait pas,les viols,les assassinats,le trafic de drogue,les tueries dans nos villes,ça n'existait pas. Ce ne sont pas les français qui ne sont pas raciste. Ce sont tous ces sauvages qui viennent chez nous pour les avantages sociaux,et qui nous traitent pour nous remercier,de salles blancs. OU EST LE Racisme; aLORS MESSIEURS?ET MESDAMES LES DONNEURS DE LECONS FERMEZ VOS GUEULES Vous etes des inconscients et complice de l'africanisation de la France. Le côté humain, c'est trés bien,L'invasion destructive de nos valeurs JE DIS NON.


    RépondreSupprimer

Articles à lire aussi