Peuple de France : "On n’a pas le droit d’être islamophobe", selon le ministre Julien Denormandie

jeudi 29 août 2019

"On n’a pas le droit d’être islamophobe", selon le ministre Julien Denormandie

Le ministre de la Ville Julien Denormandie, proche d’Emmanuel Macron, a jugé bon de contredire le philosophe Henri Peña-Ruiz, dont les propos sur la laïcité ont déclenché une polémique à La France insoumise.

Le ministre de la Ville Julien Denormandie, proche d’Emmanuel Macron, a jugé bon de contredire le philosophe Henri Peña-Ruiz, dont les propos sur la laïcité ont déclenché une polémique à La France insoumise.


Julien Denormandie s’est-il simplement emparé du sujet pour tenter de discréditer La France insoumise, ou exprime-t-il vraiment le fond de sa pensée ?
Toujours est-il que le ministre de la Ville et du Logement a cru bon de commenter, ce mercredi 28 août, la polémique qui a agité l’université d’été de LFI à Toulouse la semaine dernière. Invité à une conférence sur la laïcité, le 22 août, le philosophe et écrivain Henri Peña-Ruiz (par ailleurs collaborateur de Marianne) rappelait qu’« on a le droit d’être athéophobe comme on a le droit d’être islamophobe. En revanche, on n’a pas le droit de rejeter des hommes ou des femmes parce qu’ils sont musulmans. » Une distinction claire entre la « mise en question des personnes pour ce qu’elles sont », qui est du « racisme », et « la mise en question de la religion », qui est évidemment autorisée. Sauf que certains militants communautaristes ont jugé bon de tronquer cette déclaration pour n’en retenir que la phrase « On a le droit d’être islamophobe », d’où une retentissante controverse dans la sphère mélenchoniste.




Or, Julien Denormandie semble leur embrayer le pas dans un tweet. Le ministre estime que « même si ce n’était pas l’intention de l’auteur », ces propos « donnent le sentiment que c’est normal d’être islamophobe, ce dont beaucoup de Français sont victimes ». Et d’ajouter : « Non, ce n’est pas normal, non “on n’a pas le droit” d’être islamophobe. »


[...]

En savoir plus sur marianne.net


Sur le même thème lire aussi:

3 commentaires:

  1. Ce jeune puceau,ferait mieux de fermer sa gueule. cES AFRICAINS?NOUS RESPECTENT T ILS, NON. Ils sont anti francais. Akllez jeune homme avant de donner des conseils ridicules,allez téter votre mére.

    RépondreSupprimer
  2. nous bon et vrais Français on pensent ce que l'on veux ils n'aiment pas
    la France et les chrétiens ben tirez vous pas besoin de vos sales tronches ni de fainéants et si pas contents je vous en merde en long en large et en travers comme tout politiques lèche babouches vous n'aurez pas ma liberté de penser et si toujours pas content j'ai de quoi vous recevoir !!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Pas mieux comme argumentation. Merci à sakazoulou.

    RépondreSupprimer

Articles à lire aussi