Peuple de France - Revue de presse française et internationale: Un million de travailleurs Français vivent en dessous du seuil de pauvreté

mercredi 5 juin 2019

Un million de travailleurs Français vivent en dessous du seuil de pauvreté

La pauvreté et les inégalités ont augmenté en France ces dix dernières années, dénonce une rapport publié mardi. En cause notamment, la précarisation de l’emploi.
La pauvreté et les inégalités ont augmenté en France ces dix dernières années, dénonce une rapport publié mardi. En cause notamment, la précarisation de l’emploi.

La pauvreté en France est alimentée par une "précarité de l’emploi" croissante selon un rapport de l’Observatoire des inégalités, rendu public mardi, qui s’inquiète plus largement d’une augmentation du taux de pauvreté et des inégalités ces dix dernières années.

"La France qui subit les inégalités est d’abord celle des flexibles au travail", souligne Louis Maurin, le directeur de l’Observatoire, dans la troisième édition de ce rapport d’expertise indépendant. Publié tous les deux ans, il fait le point sur les évolutions des inégalités dans de nombreux domaines, des revenus à l’école, en passant par la santé, le logement, les inégalités entre les femmes et les hommes comme entre milieux sociaux.

Un million de personnes exercent un emploi mais disposent malgré tout d’un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté, établi par l’Observatoire à 50% du revenu médian (soit 855 euros par mois pour une personne seule) et à 60% par l’Insee (1.026 euros).

Le "taux de précarité" des travailleurs était de 13,6% en 2017, contre 12% dix ans plus tôt selon l’Observatoire, pour qui cette progression constitue "un phénomène nouveau et inquiétant". 

En cause selon les auteurs du rapport, l’augmentation des contrats à durée déterminée, d’intérim et d’apprentissage depuis 2014 après dix ans de stabilité. 

[...]

En savoir plus sur sudouest.fr


Sur le même thème lire aussi:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles à lire aussi