Peuple de France : Retraite: le gouvernement envisagerait de porter le taux plein à 64 ans

mardi 11 juin 2019

Retraite: le gouvernement envisagerait de porter le taux plein à 64 ans

Retraite: le gouvernement envisagerait de porter le taux plein à 64 ans
L'idée de toucher sa retraite à taux plein à 64 ans avait été lancée par Emmanuel Macron lors de sa grande conférence de presse en avril dernier. 

C'est désormais une piste solide dans la nouvelle réforme des retraites.


Les futurs retraités sont partagés. L'âge légal resterait fixé à 62 ans, mais il existerait en plus l'âge pivot de 64 ans. Avant cet âge, il serait possible de partir à la retraite, mais avec un malus, donc une pension plus faible.

Après 64 ans, un bonus serait appliqué. La pension pourrait être augmentée. 


*****

Une autre option consiste à accélérer une précédente réforme, qui prévoit d’allonger d’un trimestre tous les trois ans la durée de cotisation permettant d’obtenir une retraite à taux plein. Aujourd’hui de 41,5 ans, cette durée serait portée à 43 ans pour la génération de 1973, qui partira à la retraite à partir de 2035. Le gouvernement envisage donc d’aller plus vite, et de la mettre en œuvre autour de 2025/2026.

Les partenaires sociaux, fortement remontés contre une telle réforme en amont de l’unification de l’ensemble des régimes, préparent leur riposte. La CGT déclare qu’elle pourrait «se mettre en colère rapidement», c’est-à-dire organiser une mobilisation dès la fin du mois.

[...]

En savoir plus sur francetvinfo.fr - lefigaro.fr


Sur le même thème lire aussi:

➜ La cacophonie du gouvernement autour de l'âge du départ à la retraite

1 commentaire:

  1. ben comme cela on crèvera plus vite et économie pour la sécu et caisses de retraites mais pour certains cela ne changera pas 50,55,ans mais qui nourrit le pays ? les ouvriers qui crèvent leurs cul 43 ans voir plus et en les faisant crever grosse économie

    RépondreSupprimer

Articles à lire aussi