Peuple de France - Revue de presse française et internationale: "La France a commis des massacres en Tunisie, elle doit s’excuser et réparer"

vendredi 28 juin 2019

"La France a commis des massacres en Tunisie, elle doit s’excuser et réparer"

La justice tunisienne, au travers de l'Instance vérité et dignité (IVD), a la France dans son collimateur. Chargée de faire la lumière sur les crimes d’État commis sous les régimes de Bourguiba et de Ben Ali, elle exige excuses et réparations de la part de l’État français.
La justice tunisienne, au travers de l'Instance vérité et dignité (IVD), a la France dans son collimateur. Chargée de faire la lumière sur les crimes d’État commis sous les régimes de Bourguiba et de Ben Ali, elle exige excuses et réparations de la part de l’État français.

La justice transitionnelle tunisienne, par le biais de l'Instance vérité et dignité (IVD), veut faire la
lumière sur les crimes d’État commis sous les régimes de Bourguiba et de Ben Ali, et met la France devant ses responsabilités, en exigeant des excuses de sa part. Un mémorandum devrait être envoyé très prochainement, dès le début du mois de juillet, selon Sihem Ben Sedrine sa présidente.

La plupart concernent les crimes commis par l’état tunisien durant l’époque de Bourguiba et de Ben Ali. Mais certains visent l’État français pour des crimes perpétrés après l’indépendance tunisienne :
"Les premières violations commises par l’État français à travers ses parachutistes et son aviation, c’est en juillet 1956. La Tunisie était indépendante et ils ont pilonné tout le sud et ont tué des centaines de Tunisiens.  Et le grand massacre, c’était celui de Bizerte. Ils ont tué un peu moins de 5000 personnes. Environ 300 militaires, mais tous les autres étaient des civils". 

[...]

En savoir plus sur franceinter.fr


Sur le même thème lire aussi:

➜ La repentance : Macron en marche dans les pas de Hollande

4 commentaires:

gilbert rocaries a dit…

La repentance ça suffit. Si on commence à refaire l'historique des guerreson on ne fera que raviver des rancoeurs et des haines entre les pays concernés. Alors le mieux je pense (car ceux qui se plaignent sont eux aussi responsables d'exactionset de crimes comme en Algérie)le mieux c'est de penser a ceux qui malheureusement ont perdu la vie a cause de politiques ambitieux. Car les peuples entre eux si on leur fout la paix c'est ok.Les responsables des conflits qu'on le veuille ou non se sont les politiques. C'est a eux de se repentir. Ceux qui sont morts sont peut etre en enfer.

Jacques Gwada a dit…

Les Tunisiens peuvent dire merci à une Guyanaise car sans ses délires nous n'en serions pas là

sakazoulou a dit…

on peux demander réparation aux Anglais pour la destruction de nos navires pendant la 2ème guerre et le massacre de nos marins aussi pour que cela ne tombe pas aux mains des nazis et maintenant copain comme cochon avec les Allemands aussi ,pensons a Jeanne d'arc aussi la guerre de 100 ans ,la destruction de nos villes par les Allemands ,les Américains qui a payé ????

Anonyme a dit…

ils vont les avoir leurs excuses et les dédommagements, Macron est pro-africain, il a donné plus d'argent à l'Afrique qu'aux pauvres en France, et la plupart de ses conseillés et gardes du corps sont africains ou d'origines africaines...

Articles à lire aussi