Revue de presse française et internationale - Peuple de France: L'imam de Bordeaux appelle les musulmans à modifier leurs pratiques religieuses pour mieux s'intégrer.

jeudi 13 juin 2019

L'imam de Bordeaux appelle les musulmans à modifier leurs pratiques religieuses pour mieux s'intégrer.

L'imam de Bordeaux appelle les musulmans à modifier leurs pratiques religieuses, y compris l'organisation de la prière. Pour mieux s'intégrer.
L'imam de Bordeaux appelle les musulmans à modifier leurs pratiques religieuses, y compris l'organisation de la prière. Pour mieux s'intégrer.

Son obsession : préserver la place de l'islam dans l'espace français, quitte à le transformer.


Vous insistez sur la nécessité d'une « visibilité discrète » de l'islam. Pourquoi ?

Toute religion qui se respecte a besoin de calme et de sérénité pour permettre de s'accomplir dans la spiritualité. Pour cela, il faut savoir faire des compromis. En France, la laïcité permet l'expression religieuse en privé et en public tant que cela ne trouble pas l'ordre public établi par la loi. Les musulmanes ont donc le droit de porter le voile, mais elles se heurtent à la culture. Or, la culture est souvent plus normative que la loi. La société n'aime pas voir des signes religieux dans l'espace public. Si les musulmans de France veulent s'intégrer, il faut donc qu'ils adoptent le comportement de prudence de l'animal qui, quand il pénètre un univers qu'il ne connaît pas, minimise ses mouvements et réduit prudemment sa visibilité pour ne pas s'exposer. Depuis les années 1980, l'islam en France est entré dans une surenchère des pratiques et des revendications, provoquant des réactions de plus en plus hostiles. Pour moi, « la discrétion » est aujourd'hui la seule solution pour préserver la démocratie.

[...]

En savoir plus sur lepoint.fr


Sur le même thème lire aussi:

➜ La mauvaise foi absolue des musulmans

➜ Video. Selon le Cheikh de la mosquée Al-Aqsa en Palestine, « La France deviendra islamique grâce au Djihad »

➜ Prière musulmane à Saint-Louis-des-Invalides : «une erreur théologique et diplomatique», pour l'abbé Fabrice Loiseau

➜ Montpellier. Un imam appelle les musulmans à ne pas faire de dons pour Notre-Dame de Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi