Revue de presse française et internationale - Peuple de France: Le déficit du système de retraite sera deux fois plus important que prévu en 2022

mercredi 12 juin 2019

Le déficit du système de retraite sera deux fois plus important que prévu en 2022

Le déficit du système devrait atteindre 0,4% du PIB, soit 10 milliards d'euros, selon le rapport annuel du Conseil d'orientation des retraites.
Le déficit du système devrait atteindre 0,4% du PIB, soit 10 milliards d'euros, selon le rapport annuel du Conseil d'orientation des retraites. 

Le "solde financier du système de retraite" à l'horizon 2022 sera en déficit à hauteur de 0,4% du PIB,
soit environ 10 milliards d'euros, selon le rapport annuel du Conseil d'orientation des retraites (COR), dont l'AFP a obtenu copie mardi. Cette prévision s'est sensiblement "dégradée" depuis le précédent rapport du COR, qui tablait mi-2018 sur un "solde négatif" de 0,2% du PIB en 2022, soit environ 5 milliards d'euros.

Cette différence est liée à des dépenses stables (13,8% du PIB) mais des recettes en baisse (13,4%) du fait de "la maîtrise des dépenses publiques à travers (celle) des rémunérations et de l'emploi" des fonctionnaires. Une politique qui "se traduit par des ressources moindres pour le système de retraite et une dégradation du solde", explique le COR.

[...]

En savoir plus sur bfmtv.com


Sur le même thème lire aussi:

➜ Retraite: le gouvernement envisagerait de porter le taux plein à 64 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi