Revue de presse française et internationale - Peuple de France: Le Défenseur des droits aux petits soins pour les étrangers malades

mercredi 5 juin 2019

Le Défenseur des droits aux petits soins pour les étrangers malades

Tout ragaillardi par la bonne tenue de la liste Macron-Loiseau aux européennes, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, remet le couvert. Plus exactement, après le gîte et le couvert, les soins gratos seront garantis.
Tout ragaillardi par la bonne tenue de la liste Macron-Loiseau aux européennes, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, remet le couvert. Plus exactement, après le gîte et le couvert, les soins gratos seront garantis.

Aux petits soins pour soigner ses chers migrants, avec l’argent public évidemment, le credo du vieux politicien nanti, qui se rebiffe quand on lui le dit, est désormais accessible aux contribuables, sous sa forme vulgarisée par le site Vie publique.

Les sans-dents et autres besogneux ou Gilets jaunes apprécieront sans doute cet accès de générosité de celui que certains ont ironiquement baptisé le défonceur des droits, et dont voici les grandes lignes.

La double vulnérabilité présumée des étrangers malades

« Selon le Défenseur des droits, les étrangers malades en situation régulière ou irrégulière voient leur droit à la protection de la santé doublement fragilisé en raison d’un accès différencié à la couverture maladie et de difficultés d’accès au séjour issus de la loi du 7 mars 2016. »

Les recommandations du Défenseur des droits

  • adopter des mesures visant à garantir l’accès à l’assurance maladie des étrangers régulièrement installés en France dès les premiers jours de leur installation ;

  • fusionner les dispositifs assurance maladie/AME, ou à défaut créer pour les bénéficiaires de l’AME une carte numérique ouvrant l’accès aux mêmes facilités. Le rapport souligne que la prise en charge tardive d’une personne non soignée sera plus lourde qu’une prise en charge précoce ;

  • renforcer la présence médicale et infirmière dans les centres de rétention ;

  • renforcer l’information des étrangers susceptibles d’être protégés contre l’éloignement en raison de leur état de santé.



[...]

Jacques CHASSAING pour ripostelaique.com


Sur le même thème lire aussi:

➜ Le défenseur des droits réclame davantage d'argent public pour le bien être des migrants

➜ Atteinte à la "liberté de manifester": des gilets jaunes saisissent le Défenseur des droits

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi