Peuple de France : Contenus haineux: Facebook va collaborer avec la justice française

mercredi 26 juin 2019

Contenus haineux: Facebook va collaborer avec la justice française

Facebook fournira dorénavant à la justice française l'adresse IP des auteurs de propos haineux sur internet. Une demande que le gouvernement formulait depuis longtemps.
Facebook fournira dorénavant à la justice française l'adresse IP des auteurs de propos haineux sur internet. Une demande que le gouvernement formulait depuis longtemps.

Publications à caractère homophobe, raciste ou antisémite... Désormais Facebook a promis de fournir directement à la justice française des informations pour identifier les internautes diffusant des contenus haineux.


Concrètement, le réseau social s’est engagé à fournir les adresses IP – permettant d’identifier et de localiser l’ordinateur utilisé par un internaute – que lui demandera la justice française.

Une mesure qui doit aider à « mettre un terme au déferlement de haine à laquelle on assiste sur internet », souligne le secrétaire d'État au Numérique. Jusqu’à présent, rappelle Cédric O, « Facebook ne donnait les identifications que pour les contenus de terrorisme et de pédopornographie. Il ne le faisait pas pour les contenus de haine en ligne ».

Le géant américain est engagé depuis l'année dernière dans une collaboration avec le gouvernement français pour mieux prévenir la diffusion de contenus haineux sur internet. Et son président Mark Zuckerberg a rencontré à plusieurs reprises le président Emmanuel Macron pour en discuter.


[...]

En savoir plus sur rfi.fr


Sur le même thème lire aussi:

➜ Lutte contre la haine sur Internet: une grave atteinte à la liberté d’expression, selon un avocat

➜ Lutte contre la haine sur Internet: "L’illustration de l’arbitraire macroniste limitant la liberté d’expression."

Aucun commentaire:

Articles à lire aussi