Peuple de France - Revue de presse française et internationale: "Les gilets jaunes, c’est nous": le monde de la culture apporte son soutien au mouvement "historique"

samedi 4 mai 2019

"Les gilets jaunes, c’est nous": le monde de la culture apporte son soutien au mouvement "historique"

Plusieurs personnalités du monde de la culture ont signé ce samedi une tribune dans Libération pour apporter leur soutien aux gilets jaunes qui se mobilisent pour la 25e journée.
Plusieurs personnalités du monde de la culture ont signé ce samedi une tribune dans Libération pour apporter leur soutien aux gilets jaunes qui se mobilisent pour la 25e journée.


Dans une tribune intitulée "Gilets jaunes: Nous ne sommes pas dupes!", publiée sur le site de Libération, ces comédiens, écrivains, dessinateurs ou scénaristes saluent "un mouvement que le pouvoir cherche à discréditer et réprime sévèrement alors que la violence la plus menaçante est économique et sociale".

Selon les signataires de cette tribune, ce mouvement "réclame des choses essentielles : une démocratie plus directe, une plus grande justice sociale et fiscale, des mesures radicales face à l'état d'urgence écologique".

*****

"Nous ne sommes pas dupes" c'est le titre d'une tribune signé par près de 1500 personnalités du monde de la culture et qui apporte son soutien au mouvement des Gilets jaunes. 

Les actrices Juliette Binoche et Emmanuelle Béart, l'écrivain Edouard Louis, ou encore le comédien Jacques Bonnaffé, figurent parmi les signataires de ce texte publié dans Libération


"Les gilets jaunes, c’est nous," écrivent les signataires. "Nous, artistes, technicien·ne·s, aut·eur·rice·s, de tous ces métiers de la ­culture, précaires ou non, sommes absolument concerné·e·s par cette mobilisation historique", jugent-ils. 


Dénonçant le "bilan de la répression" qui "s’aggrave chaque semaine" ils il s'insurgent contre "d’un arsenal législatif dit «anticasseur» qui bafoue nos libertés fondamentales." La tribune pointe du doigt la "violence (...) économique et sociale", et le besoin d'"affronter collectivement la crise écologique". 


La liste de tous les signataires ainsi que le texte est à retrouver ici.

Sources: bfmtv.com - lci.fr


Sur le même thème lire aussi:



Aucun commentaire:

Articles à lire aussi