Peuple de France-Revue de presse: “Gilets jaunes” : 18 600 manifestants en France selon l'Intérieur

dimanche 12 mai 2019

“Gilets jaunes” : 18 600 manifestants en France selon l'Intérieur

De son côté, le “Nombre jaune” en a compté 37 529.
De son côté, le “Nombre jaune” en a compté 37 529. 

Comme prévu, l’acte 26 des « gilets jaunes » a connu le plus faible taux de mobilisation depuis le début du mouvement, et s’est déroulé dans une ambiance relativement sereine, rapportent notamment franceinfo et Le Parisien.

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur, 18 600 manifestants ont défilé dans toute la France, dont 1 200 à Paris. A titre de comparaison, 23 600 « gilets jaunes » avaient été dénombrés le week-end précédent, et 84 000 à la mi-janvier. Un nouveau chiffre que dément le « Nombre jaune », organisme de comptage indépendant, qui évoque 37 529 manifestants ce samedi 11 mai.

C’est à Lyon et à Nantes que l’atmosphère a été la plus « chaude », malgré la pluie battante et même la grêle. Dans la capitale des Gaules, quelques 2 500 personnes, dont Jérôme Rodrigues, ont défilé depuis la place Bellecour jusqu’aux quais de Rhône. La situation s’est tendue peu avant 16 heures, près du cours Gambetta, quand des manifestants ont lancé des projectiles sur les forces de l’ordre, qui ont répliqué par des jets de gaz lacrymogène. Selon Le Progrès, des heurts violents ont aussi éclaté près de l’hôpital Saint-Joseph, alors que « des groupes très virulents [étaient] en tête de cortège ». Une dizaine de policiers et de gendarmes ont été blessés, et un manifestant a eu le nez fracturé, selon Le Parisien.



[...]

En savoir plus sur valeursactuelles.com


Sur le même thème lire aussi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi