Revue de presse française et internationale - Peuple de France: L'OCDE estime que les Français vont devoir travailler plus longtemps et encourage Macron à poursuivre ses réformes

mardi 9 avril 2019

L'OCDE estime que les Français vont devoir travailler plus longtemps et encourage Macron à poursuivre ses réformes

L'organisation internationale souligne la faiblesse du taux d'emploi dans l'Hexagone et estime que les Français vont devoir travailler plus longtemps.
L'organisation internationale souligne la faiblesse du taux d'emploi dans l'Hexagone et estime que les Français vont devoir travailler plus longtemps.

La France doit poursuivre les réformes engagées ces dernières années. Voilà en substance la recommandation de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE),
un organisme international basé à Paris chargé de conseiller les États sur les meilleures politiques économiques et sociales à mener.


Dans son dernier rapport sur la France, publié ce mardi matin, l'institution soutient les réformes engagées par Emmanuel Macron depuis le début du mandat, mais l'appelle à aller plus loin, malgré la fronde des Gilets jaunes, tout en prenant en compte les attentes pour plus de justice sociale.

À côté des réformes concernant le marché du travail, l'OCDE recommande d'améliorer l'efficacité des dépenses publiques afin de pouvoir, à terme, baisser les impôts de manière crédible étant donné leur niveau élevé en proportion du PIB.

En pleine polémique sur l'âge légal de départ à la retraite, elle encourage également de « nouvelles mesures pour relever l'âge effectif de départ », justement pour augmenter le taux d'emploi de la population.

Du côté des aides sociales, l'OCDE soutient le projet du gouvernement de regrouper, d'ici à 2020, les minima sociaux et les aides au logement, sous la forme d'un « revenu universel d'activité » pour faire des économies et surtout les rendre plus lisibles pour les bénéficiaires.

[...]

En savoir plus sur lepoint.fr


Sur le même thème lire aussi:

➜ Ces cinq records du monde qui n’honorent pas la France

➜ La France championne des taxes et impôts au sein de l’OCDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi