Peuple de France-Revue de presse: «Ne vous suicidez pas !» : ces slogans de Gilets jaunes qui peinent à attirer l'attention médiatique

mardi 23 avril 2019

«Ne vous suicidez pas !» : ces slogans de Gilets jaunes qui peinent à attirer l'attention médiatique

L'affaire du fameux «Suicidez-vous !», scandé par certains manifestants lors de l'acte 23, occupe dorénavant une place de choix au sein des médias. Pourtant, ces propos ne sauraient résumer l'état d'esprit général du mouvement.
L'affaire du fameux «Suicidez-vous !», scandé par certains manifestants lors de l'acte 23, occupe dorénavant une place de choix au sein des médias. Pourtant, ces propos ne sauraient résumer l'état d'esprit général du mouvement.

Un tel buzz médiatique aurait-il pu biaiser la réalité, en offrant une place démesurément importante à cette vidéo, au détriment de messages plus fédérateurs vis-à-vis des forces de l'ordre ?
Presque passés à la trappe, des propos largement moins haineux, bien au contraire, ont bel et bien été prononcés dans les cortèges, lors de cet acte 23. Et ils ont été relayés par bon nombre d'internautes.

«Rejoignez-nous, ne vous suicidez pas !», entend-on par exemple dans cette scène filmée sur la place de la République à Paris.




Un état de fait qu'a d'ailleurs relevé le scénariste Bruno Gaccio au micro de RT France, interrogé le 22 avril devant le commissariat du 12e arrondissement de Paris, dans le cadre de l'arrestation de Gaspard Glanz

«Ce matin, tout le monde est en boucle sur les radios et les télés pour dire les Gilets jaunes ont dit aux flics : "Suicidez-vous !". Dans la minute qui suit, il y a des gens qui ont des pancartes [...] qui hurlent : "Ne vous suicidez pas, rejoignez-nous ! Vous êtes des pauvres en bleu, nous sommes des pauvres en jaune"», a-t-il précisé.


«"Ne vous suicidez pas, rejoignez nous !" : ce slogan adressé aux policiers, entendu dans la manifestation du 20 avril, est resté inaudible pour les propagandistes macronisés de l'éditocratie», a de son côté déploré Henri Maler, fondateur de l'association de critique des médias Acrimed.

Dans une autre vidéo tournée à Lyon et postée cette fois sur YouTube au lendemain de l'acte 23 de la mobilisation, on peut également entendre le slogan «Rejoignez-nous, ne vous suicidez pas !», scandé par des manifestants vêtus de jaune (à partir d'une minute et 52 secondes).



[...]

En savoir plus sur francais.rt.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi