Peuple de France-Revue de presse: Macron promet de rebâtir Notre-Dame d’ici cinq ans

mercredi 17 avril 2019

Macron promet de rebâtir Notre-Dame d’ici cinq ans

Dans une allocution télévisée diffusée ce mardi 16 avril, le président de la République a promis que la cathédrale ravagée par un incendie sera restaurée d’ici cinq ans.
Emmanuel Macron (Twitter)
Dans une allocution télévisée diffusée ce mardi 16 avril, le président de la République a promis que la cathédrale ravagée par un incendie sera restaurée d’ici cinq ans.

Visage fermé, le ton grave, Emmanuel Macron est revenu ce mardi 16 avril à 20 heures sur le terrible incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris.


Dans une allocution télévisée de cinq minutes, le chef de l’Etat a notamment évoqué les travaux de restauration à venir pour redonner vie à l’édifice érigé entre 1163 et 1345. 

« Je vous le dis ce soir, avec force, nous sommes ce peuple de bâtisseurs, nous avons tant à reconstruire. Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore. Je veux que ce soit achevé d’ici cinq années », a insisté Emmanuel Macron. 

Un souhait pour le moins optimiste mais éloigné des prévisions des spécialistes. Pour les architectes du patrimoine, les délais de restauration pourraient en effet être beaucoup plus long. La fédération du bâtiment spécialisée dans les monuments historiques parle ainsi de 10 à 15 ans de travaux.

Alors que les travaux de Notre-Dame de Paris pourraient coûter plusieurs milliards d’euros, près d’un milliard d’euros de promesses de dons avait été comptabilisé, à 20 heures, dont la majorité provient de grandes fortunes et de grandes entreprises françaises.


[...] 

En savoir plus sur valeursactuelles.com 


Sur le même thème lire aussi:



3 commentaires:

  1. Une fois de plus Macron ferait mieux de se taire,et de faire le beau.,sur un ton théatral.Les vrais professionnels du batiment, architectes,entrepreneurs,ouvriers et tous les autres acteurs de la construction doivent rigoler,d'entendre Macron dire vouloir terminer les travaux de restauration de Notre Dame d'ici à 5 ans.Il n'a qu'a se proposer pour diriger les travaux.Nous ne serions pas sorti de l'auberge. Allez Président ,dans la vie vaut mieux se taire que de raconter des conneries minables.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Je crois qu'il a raison. Il est tout a fait possible de bâtir en 5 ans un nouveau toit. Mais version moderne.
    Et c'est là qu'est la manipulation. Parce que dans notre petite tetê de français, nous avons envie de retrouver ND comme elle etait avant. Et en effet dans ce cas, c'est strictement impossible.
    Mais il ne ment pas. Il n'indique pas que ce sera une version moderne.
    Cette version sera bien le signe d'un nouveau monde, qui est bien l'objectif.

    RépondreSupprimer
  3. C'est du n'importe quoi.J'attends une réaction des architectes des batiments de France. Voir ce qu'ils en pensent.Pour redonner son ame a Notre Dame,il faut la restaurer et la retrouver comme avant le drame.

    RépondreSupprimer

Participer à la discussion

Articles à lire aussi