Revue de presse française et internationale - Peuple de France: Acte 22 des Gilets jaunes: ce qui est prévu à Paris

samedi 13 avril 2019

Acte 22 des Gilets jaunes: ce qui est prévu à Paris

Après un samedi 6 avril aux cortèges amaigris, les gilets jaunes espèrent un retour de flamme pour leur 22e journée de mobilisation.
Après un samedi 6 avril aux cortèges amaigris, les gilets jaunes espèrent un retour de flamme pour leur 22e journée de mobilisation.

Le rendez-vous national de la semaine dernière n'avait fait descendre qu'un peu plus de 21.000 personnes dans les rues, nadir de la mobilisation depuis sa naissance, le 17 novembre dernier, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.


Pour la 22e journée de rassemblement hexagonal des gilets jaunes, les manifestants se préparent à nouveau à quadriller le territoire, en espérant faire le nombre cette fois-ci.

Pour la première fois ce samedi, la loi anticasseur sera en vigueur dans les différentes manifestations. Elle autorise notamment les fouilles de sacs et de véhicules dans les manifestations et à ses abords (article 2), et crée un délit de dissimulation volontaire du visage puni d'un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende (article 6).

A Paris, deux manifestations et trois rassemblements sont organisés. Une première manifestation aura lieu à partir de 11 heures place du Maréchal Juin, dans le 17e arrondissement de Paris. Le cortège se rendra place des Antilles, dans le 12e en passant par l'avenue de Villiers, la rue Albert Kahn, le boulevard Barbès, la place de la République, le boulevard de Ménilmontant. 

Une seconde manifestation aura lieu à partir de 13 heures place des Antilles. Le cortège se rendra place de la République en passant par le boulevard Diderot, l'avenue Daumesnil, la place de la Bastille et le boulevard Voltaire.

Mais c'est peut-être le week-end prochain que la colère coulera le plus fort dans les artères parisiennes. Eric Drouet avait été cité fin mars par Le Parisien au sujet d'une "grosse date", d'un "appel" à converger vers Paris le 20 avril prochain.

Comme la semaine passée, la préfecture de police de Paris a pris un arrêté pour interdire les manifestations sur les Champs-Elysées et les rues perpendiculaires à la célèbre avenue. 

[...]

En savoir plus sur bfmtv.com


Sur le même thème lire aussi:

➜ Gilets jaunes: les manifestations interdites samedi sur les Champs-Elysées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi