Peuple de France-Revue de presse: Castaner sur les Gilets jaunes : «Autant de personnes qui manifestent que pour un match de l'OM»

dimanche 3 mars 2019

Castaner sur les Gilets jaunes : «Autant de personnes qui manifestent que pour un match de l'OM»

Loin de jouer l'apaisement, le ministre de l'Intérieur a estimé, à la veille de l'acte 16, qu'il n'y avait «plus grand monde» dans les rues. Les chiffres de son ministère sont régulièrement critiqués par les Gilets jaunes... et par certains médias.
Loin de jouer l'apaisement, le ministre de l'Intérieur a estimé, à la veille de l'acte 16, qu'il n'y avait «plus grand monde» dans les rues. Les chiffres de son ministère sont régulièrement critiqués par les Gilets jaunes... et par certains médias.


Alors que les Gilets jaunes se préparaient à fouler le pavé pour le seizième samedi consécutif, Christophe Castaner s'est fendu d'une déclaration peu propice à calmer le climat ambiant de défiance à l'égard de l'exécutif.
S'exprimant dans l'émission Télématin sur France 2 le 1er mars, le ministre de l'Intérieur a lancé : 

«Il y a, chaque semaine [entre] 40 000 [et] 50 000 personnes qui manifestent, c'est-à-dire à peu près autant que pour voir un match de foot de l'OM. C'est ça la réalité. C'est-à-dire au fond plus grand monde.»




Un décompte total doit être publié le 3 mars en début d'après-midi. Le ministère de l'Intérieur tablait pour sa part, le 2 mars en début de soirée, sur 39 300 manifestants en France, dont 4 000 à Paris.

Pas uniquement contestée par les manifestants, cette dernière source est également critiquée par certaines chaînes d'information, comme BFM TV (pourtant peu appréciée des Gilets jaunes depuis le début du mouvement). Réagissant dans l'après-midi du 2 mars à un premier bilan donné par le ministère de Christophe Castaner, l'expert police de la chaîne, Dominique Rizet, a ainsi remis en cause le chiffre, affirmant : «On est bien évidemment bien en dessous des vrais chiffres de la mobilisation, encore une fois.» Et la présentatrice de BFM TV de réagir elle aussi : «Ce qui paraît très peu.»



[...]

En savoir plus sur francais.rt.com


Sur le même thème lire aussi:

➜ Les 500 plaintes contre Christophe Castaner pour "entrave à la liberté de manifestation" classées sans suite

➜ Un syndicat de police accuse Castaner d'avoir couvert des agressions sexuelles et demande sa démission

2 commentaires:

  1. Qu'il aille se raser,avant de raconter n'importa quoi. Au lieu de calmer les esprits,il attise le feu.Comme son patron,c'est un incendiaire.Les gilets jaunes,méritent le respect Mr le Sinistre,pas l'arrogance, et le mépris.Lorsque les élus se comportent comme ils doivent etre,le peuple est calme. Si c'est l'inverse (et c'est le cas actuellement)le peuple réagit comme il le doit. Vous vous devez messieurs les élus de respecter le peuple. Si tel est le cas le peuple vous en saura gré.

    RépondreSupprimer
  2. Personne d'encore plus mauvais dans ce "ministère" ?

    RépondreSupprimer

Participer à la discussion

Articles à lire aussi