Peuple de France - Revue de presse française et internationale: Affaire Benalla: l'Elysée a fait relayer un montage trompeur à partir d'images obtenues illégalement

dimanche 31 mars 2019

Affaire Benalla: l'Elysée a fait relayer un montage trompeur à partir d'images obtenues illégalement

Le chargé de communication de l'Elysée Ismaël Emelien a diffusé un montage vidéo trompeur, qui tentait de faire passer le manifestant violenté par Alexandre Benalla pour un individu violent, à partir d'images policières obtenues illégalement.
Le chargé de communication de l'Elysée Ismaël Emelien a diffusé un montage vidéo trompeur, qui tentait de faire passer le manifestant violenté par Alexandre Benalla pour un individu violent, à partir d'images policières obtenues illégalement.

Si la majorité présidentielle a pu dénoncer une instrumentalisation médiatique derrière l'affaire Benalla, de nouveaux éléments révélés par une enquête du Monde, publiée le 29 mars, semblent prouver que si instrumentalisation il y a eu, celle-ci serait tout au contraire le fait de l'Elysée.
Le proche conseiller d'Emmanuel Macron à l'Elysée – de mai 2017 à mars 2019 – Ismaël Emelien, a bel et bien utilisé des images du 1er mai, place de la Contrescarpe, récupérées illégalement auprès de la préfecture, montrant notamment un jeune couple lancer des projectiles sur les policiers, quelques instants avant l'intervention d'Alexandre Benalla.

Un montage vidéo, avec des images d'une autre scène, montrant cette fois-ci un autre homme, poursuivant un policier avec une chaise, a été ensuite réalisé. L'objectif présumé ? Permettre de minimiser les actes d'Alexandre Benalla et de discréditer les victimes. Ismaël Emelien a ensuite transféré la vidéo à Pierre Le Texier, responsable du pôle e-influence d'En Marche, pour faire diffuser et propager ce montage.

C'est Alexandre Benalla lui-même qui fournira ces images, obtenues illégalement auprès de la préfecture. Toujours d'après Le Monde, à la police, Ismaël Emelien assurera qu'il «ignorait leur provenance et donc leur caractère illégal».

Ismaël Emelien va également transmettre à Pierre Le Texier des images mélangeant les événements du 1er mai, place de la Contrescarpe et une du même jour, visiblement plus tard dans la, journée, montrant un homme poursuivre un policier, chaise à la main. Le but étant de créer la confusion en assimilant un et même manifestant agressif qui aurait conduit Alexandre Benalla à agir. Evidemment, l'homme qui a été victime des agissements d'Alexandre Benalla le 1er mai n'est pas le même en réalité que «l'homme à la chaise» de la deuxième vidéo.



[...]

En savoir plus sur francais.rt.com


Sur le même thème lire aussi:

➜ Le conseiller de Macron Ismaël Emelien annonce sa démission

➜ Affaire Benalla : des comptes Twitter anonymes diffusent des images détenues exclusivement par les autorités

3 commentaires:

  1. Vivement la destitution de cet imposteur à l'égo sans pareil.Il faut, par n'importe quel moyen, se débarrasser de ce triste personnage,dont l'histoire ne retiendra que du négatif.Le bateau prend l'eau de partout,la France est entrain de couler à cause d'un capitaine incompétent.

    RépondreSupprimer
  2. Faites passer des pétitions pour dénoncer cette affaire. Ça servira un jour.

    RépondreSupprimer
  3. Oui Pierre il faudrait faire passer des pétitions. Mais nous ne sommes que quelques uns à laisser des messages sur cette rubrique.Faire bouger les choses parallélement aux politiques serait une trés bonne initiative Ces gens là nauséabonds,ne s'intérressent quà leur avenir personnel.Cette affaire Bénalla (mise sous étéignoir par jupiter l'instigateur )est des plus scandaleuse.J'espére qu'un jour prochain,la vérité éclatera

    RépondreSupprimer

Articles à lire aussi