Peuple de France-Revue de presse: Actes anti-chrétiens en France: «un étrange silence»

vendredi 29 mars 2019

Actes anti-chrétiens en France: «un étrange silence»

Les actes anti-chrétiens se multiplient en France, notamment des dégradations et des profanations d’églises catholiques. Cette tendance continue. Benjamin Blanchard, directeur général de SOS Chrétiens d’Orient, s’est penché sur le sujet dans un entretien à Sputnik.
Les actes anti-chrétiens se multiplient en France, notamment des dégradations et des profanations d’églises catholiques. Cette tendance continue. Benjamin Blanchard, directeur général de SOS Chrétiens d’Orient, s’est penché sur le sujet dans un entretien à Sputnik.


Trois églises catholiques sont profanées par jour en France, apprend-on d'un rapport du ministère de l'Intérieur pour 2018.

L'incendie de l'église Saint-Sulpice à Paris et l'attaque à la basilique Saint-Denis n'ont eu lieu que durant le seul mois de mars, précédés par des actes de vandalisme commis, par exemple, dans les églises à Nîmes, Maisons-Laffitte, Houille, Dijon et Lavaur en février. Le ministère de l'Intérieur a recensé 1.063 délits de ce type pour l'année 2018. Ce nombre est en légère hausse par rapport aux 1.038 actes anti-chrétiens en 2017 dont 878 atteintes aux édifices et sépultures chrétiens.



Le directeur général de SOS Chrétiens d'Orient Benjamin Blanchard s'étonne dans un entretien à Sputnik de la situation qui s'est déjà enracinée en France:

«C'est vrai que dans tous ces actes de christianophobie, auxquels on assiste en France, on voit un étrange silence. Il n'y a pas du tout le même bruit que par rapport à d'autres actes qui frappent d'autres religions ou d'autres communautés.»



M.Blanchard admet que les chrétiens et en France, et au Moyen-Orient sont confrontés à une sorte d'omerta sur les actes les discriminant.

«Je suis actuellement en Jordanie, j'accompagne un groupe et j'avais le témoignage d'un réfugié irakien chrétien, il y a deux jours, devant mon groupe qui nous disait que ce dont il avait le plus souffert, c'est le silence, c'est le désintéressement du monde entier face à leur sort [des chrétiens, ndlr].»

[...]

En savoir plus sur sputniknews.com


Sur le même thème lire aussi:

➜ Christianophobie en France : 26 actes en décembre, 315 sur l’année !

➜ “Valeurs Actuelles” dénonce la montée de la christianophobie en France et « le silence assourdissant des grands médias »

➜ Un conseiller municipal de Bernes-sur-Oise a déposé un recours contre la présence d’une croix dans les allées du cimetière

➜ Marlène Schiappa s'indigne à cause d'une tête de cochon accrochée sur la façade d’une mosquée, mais silencieuse sur les églises vandalisées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi