Revue de presse française et internationale - Peuple de France: Acte XIX des Gilets jaunes : Les LBD seront utilisés sans restriction

samedi 23 mars 2019

Acte XIX des Gilets jaunes : Les LBD seront utilisés sans restriction

En prévision d'une nouvelle mobilisation, samedi, de Gilets jaunes, et après le fiasco de l'acte XVIII sur les Champs-Élysées, le dispositif de maintien de l'ordre a été revu. Les mesures prises se veulent offensives. Et la liste est longue.
En prévision d'une nouvelle mobilisation, samedi, de Gilets jaunes, et après le fiasco de l'acte XVIII sur les Champs-Élysées, le dispositif de maintien de l'ordre a été revu. Les mesures prises se veulent offensives. Et la liste est longue. 

Des militaires de Sentinelle seront mobilisés pour protéger les institutions, les forces de l'ordre seront équipées de grenades GLI F4 et disposeront à nouveau de munitions plus puissantes pour les LBD 40 (lanceurs de balle de défense).


Certaines restrictions concernant l'utilisation de cette arme controversée ont par ailleurs été levées. Les personnes participant à une manifestation interdite – ce qui sera le cas samedi place de l'Étoile et sur les Champs-Élysées, à Paris, mais également place du Capitole, à Toulouse – seront immédiatement verbalisées. L'amende est passée de 38 à 135 euros, selon un décret publié jeudi au Journal Officiel.

La présence d'officiers de police judiciaire derrière les forces mobiles CRS et escadrons de gendarmerie sera renforcée pour pouvoir interpeller rapidement tout auteur d'infraction.

Le nombre de policiers sur le terrain, toutes forces confondues, ce samedi pour l'acte XIX des Gilets jaunes devrait être du même niveau que le 8 décembre, soit entre 8 000 et 10 000. Pour près de la moitié, les effectifs mobilisés à Paris seront composés d'un peu plus de 14 compagnies de CRS et de 26 escadrons de gendarmes mobiles.

Les lanceurs de balle de défense, dits LBD 40, seront cette fois utilisés sans restriction et avec les munitions les plus lourdes...

[...]

En savoir plus sur lepoint.fr


Sur le même thème lire aussi:


1 commentaire:

  1. Qui va arréter ces fous qui nous gouvernent. La France est gérée par le pire Président de la Planéte./L'état de par ses décisions extrémement grave,a déclaré la guerre au peuple de France.L('armée,la police avec autorisation d'employer des munitions lourdes. C'est dément et affolant.Nous ne sommes plus en France. La démocratie est morte NOUS SOMMES EN PLEINE DICTATURE.Platon dans sa thése écrivait que les gouvernements doivent etre confiés aux citoyens les plus aptes et non à une oligarchie.

    RépondreSupprimer

Participer à la discussion

Articles à lire aussi