Peuple de France-Revue de presse: Les Français souhaitent l'arrêt du mouvement des "gilets jaunes", selon un sondage

lundi 25 février 2019

Les Français souhaitent l'arrêt du mouvement des "gilets jaunes", selon un sondage

Selon un sondage Odoxa Dentsu-Consulting, une majorité de Français rejettent les manifestations hebdomadaires des "gilets jaunes"
Selon un sondage Odoxa Dentsu-Consulting, une majorité de Français rejettent les manifestations hebdomadaires des "gilets jaunes" 

Une majorité de Français demande désormais l’arrêt du mouvement des "gilets jaunes", d'après un sondage Odoxa Dentsu-Consulting réalisé pour France Inter, l’Express et la presse régionale publié lundi 25 février.


Selon l'étude, 55% des personnes interrogées souhaitent la fin du mouvement, alors que 66% des Français souhaitaient sa poursuite fin novembre et ils étaient encore 55% en janvier dernier à vouloir voir les "gilets jaunes" dans la rue. 

Ce chiffre n'est pas une surprise car le soutien se délitait lentement. Le rejet est sans doute lié à la dégradation de l'image des "gilets jaunes". La lassitude, voire l’agacement touche désormais de très nombreux Français aisés (72%), de cadres (69%) et de personnes habitant en zones urbaines et notamment à Paris (60%) alors que ces derniers étaient tous majoritairement favorables à sa poursuite au début du mouvement.

Ceux qui continuent de soutenir les "gilets jaunes" sont très "typés" d’un point de vue politique comme d’un point de vue sociologique. Politiquement, seuls les sympathisants des partis d’extrême-gauche et d’extrême-droite, Insoumis(74%) et RN (67%), veulent une poursuite du mouvement. À l’inverse, les sympathisants socialistes (58%) comme ceux de LR (66%) ont rejoint leurs homologues de La République en Marche (92%) et sont désormais une nette majorité à dire "stop" aux gilets jaunes.

[...]

En savoir plus sur francetvinfo.fr


Sur le même thème lire aussi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi