Revue de presse française et internationale - Peuple de France: Européennes : le RN fait la course en tête, selon un sondage

vendredi 1 février 2019

Européennes : le RN fait la course en tête, selon un sondage

Dans un sondage OpinionWay/Tilder sur les européennes publié jeudi dans Les Echos, le Rassemblement national et La République en marche se disputent le haut du podium.
Dans un sondage OpinionWay/Tilder sur les européennes publié jeudi dans Les Echos, le Rassemblement national et La République en marche se disputent le haut du podium.

La liste RN, chapeautée par Jordan Bardella, arrive en tête des intentions de vote avec 22%, inversant la tendance relevée une semaine auparavant lors de notre enquête Elabe pour BFMTV.
Alliée au MoDem, LaREM est crédité de 20% d'intentions de vote pour le scrutin du 26 mai. Rappelons que le parti présidentiel n'a toujours pas choisi sa tête de liste.

Les mouvements incarnés par Marine Le Pen et Emmanuel Macron distanceraient, et d'assez loin, la liste des Républicains (12%), celles de La France Insoumise (8%) et d'Europe Écologie-Les Verts (8%), si le scrutin avait lieu dimanche.

*****

Le match semble en tout cas s'installer entre le RN et LREM puisque les autres formations politiques arrivent loin derrière. La troisième place du podium revient à LR, avec seulement 12 % des intentions de vote. Puis arrivent, à égalité, La France insoumise, très loin du score de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle, avec seulement 8 % des intentions de vote, et Europe Ecologie-Les Verts (EELV), qui pour l'instant ne décolle pas, même si la formation écologiste dépasse le PS, crédité de 6 %.

Comme en 2014, année où le FN était arrivé en tête, le parti de Marine Le Pen, « en dépit de son handicap sociologique », souligne Bruno Jeanbart - ce sont les jeunes, les classes populaires qui se déplacent le moins -, « bénéficie d'une mobilisation très forte de son électorat ». Mieux, quand les électeurs de premier tour de Marine Le Pen se déplacent, ils votent pour le RN. C'est la seule formation politique qui bénéficie d'une telle fidélité.

Sources: bfmtv.com - lesechos.fr


Sur le même thème lire aussi:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi