Peuple de France-Revue de presse: Mali: 85 millions d'euros d'aide française au développement actés par Edouard Philippe

dimanche 24 février 2019

Mali: 85 millions d'euros d'aide française au développement actés par Edouard Philippe

Le Premier ministre français, Edouard Philippe, a conforté samedi à Bamako l'aide financière et militaire de la France au Mali face à la menace djihadiste, tout en appelant à accélérer la mise en oeuvre de l'accord de paix de 2015.
Le Premier ministre français, Edouard Philippe, a conforté samedi à Bamako l'aide financière et militaire de la France au Mali face à la menace djihadiste, tout en appelant à accélérer la mise en oeuvre de l'accord de paix de 2015.

La France et sa force militaire Barkhane (4.500 soldats dans les pays du Sahel, dont 2.700 sur le territoire malien) seront "aux côtés du Mali aussi longtemps que nécessaire et aussi longtemps que le Mali le souhaitera", a-t-il lancé
lors d'une conférence de presse commune avec son homologue malien, Soumeylou Boubèye Maïga.

Quelque 85 millions d'euros d'aide française au développement ont été actés lors d'une cérémonie à Bamako, dont 35 millions de subventions directes destinées notamment à faire face aux difficultés de trésorerie de l'Etat malien, qui peine à collecter des impôts dans de nombreuses régions. Et l'Agence française de développement (AFD), qui réoriente depuis 2018 ses crédits en priorité sous forme de dons vers le Sahel, "devrait doubler dans les prochaines années" sa contribution au Mali, a assuré Edouard Philippe.

Ces gestes de soutien à l'exécutif du président Ibrahim Boubacar Keïta, que le Premier ministre français a ensuite rencontré dans l'après-midi, ont toutefois été assortis d'un appel poli à accélérer l'application de l'accord de paix de 2015 censé isoler définitivement les djihadistes, mais dont l'application accumule les retards. Si "des progrès indéniables" ont été accomplis, "nous devons être tous ensemble mobilisés pour que ces efforts puissent se poursuivre", a plaidé le Premier ministre.

[...]

En savoir plus sur europe1.fr


Sur le même thème lire aussi:




1 commentaire:

  1. Messieurs les soi disant élites qui nous gouvernent ARRETEZ de dilapider l'argent du contribuable au profit de l'Afrique,le Mali,Le métro du maroc,en autres.Ils ont voulu l'indépendance mais qu'ils se demerdent On emprunte de l'argent (nous sommes a 1OO% d'endettement) et on le distribue pour faire bonne figure.A croire qu'en échange ils nous envoient tous ces immigrés,qui une fois intégrés en France,envoi l'argent chez eux.Comme des centaines de pensions de retraite qui partent en afrique,dont certains bénéficiaires sont décédes depuis belle lurette.Allons messieurs ARRETEZ de prendre les Francais pour des ignares.Intéressez vous en priorité,je dirai meme en urgence aux agriculteurs,au pme,aux travailleurs,aux retraités,au sdf (qui vivent moins bien que de nombreux immigés.La France est en faillite,le systeme médical dans les hopitaux est a bout de souffle,les pompiers sont caillases ,de meme la police,les médecins sont agréssés dans leur cabinet etc etc.... Messieurs,faites votre travail CELUI DE DEFENDRE LES INTERETS DES FRANCAIS, qui malheureusement ne sont plus prioritaires sur leur sol.

    RépondreSupprimer

Participer à la discussion

Articles à lire aussi