Peuple de France : Jacqueline Gourault propose que tous les Français payent un impôt "y compris les plus modestes"

dimanche 24 février 2019

Jacqueline Gourault propose que tous les Français payent un impôt "y compris les plus modestes"

Afin de recréer un lien entre l'impôt et le citoyen, la ministre de la Cohésion des territoires propose que tous les Français payent un impôt même minimal.
Afin de recréer un lien entre l'impôt et le citoyen, la ministre de la Cohésion des territoires propose que tous les Français payent un impôt même minimal.

Demander à tout le monde de payer l'impôt sur le revenu, même s'il s'agit simplement d'un euro. Selon Jacqueline Gourault, qui s'exprime dans le Journal du dimanche, cela pourrait être tout simplement l'une des portes de sortie du grand débat national.

« Chacun pourrait contribuer à la hauteur de ses moyens, même de manière très symbolique, pour recréer le lien entre citoyen et impôt. Chacun pourrait payer l'impôt sur le revenu. Y compris les plus modestes, même un euro », indique la ministre, alors que l'impôt sur le revenu est aujourd'hui payé par moins d'un ménage français sur deux (43 %).

« Notre système fiscal est surconcentré sur les classes moyennes », ajoute Jacqueline Gourault qui veut « redonner à chacun le sens de l'impôt, qui est un acte citoyen ». 

Le sujet de la fiscalité est l'un des quatre thèmes du grand débat lancé par l'exécutif pour répondre à la crise des Gilets jaunes. À propos de l'idée de faire payer l'impôt à tous les Français dès le premier euro gagné, le Premier ministre, Édouard Philippe, avait pointé fin janvier que c'était déjà le cas pour la CSG, ou pour la TVA en ce qui concerne les dépenses, sans toutefois en écarter l'idée.

[...]

En savoir plus sur lepoint.fr


Sur le même thème lire aussi:



Aucun commentaire:

Articles à lire aussi