Peuple de France - Revue de presse française et internationale: Un expert de BFM TV remet en cause les chiffres officiels sur les Gilets jaunes

mardi 19 février 2019

Un expert de BFM TV remet en cause les chiffres officiels sur les Gilets jaunes

Expert police pour BFM TV, Dominique Rizet a de nouveau remis en doute les chiffres de l'Intérieur sur les Gilets jaunes. Très critiquée par les manifestants, la chaîne dit en parallèle vouloir évoluer dans un souci d'«apaisement des tensions».
Expert police pour BFM TV, Dominique Rizet a de nouveau remis en doute les chiffres de l'Intérieur sur les Gilets jaunes. Très critiquée par les manifestants, la chaîne dit en parallèle vouloir évoluer dans un souci d'«apaisement des tensions».

Autocritique ou changement de stratégie ? Le 16 février, l'expert police de la chaîne BFM TV Dominique Rizet a livré son sentiment sur le chiffre de 41 500 manifestants en France lors de l'acte 14 des Gilets jaunes, donné par le ministère de l'Intérieur.


«On a toujours eu des doutes, on s'est toujours posé des questions [...] Quand on relayait des chiffres qui nous étaient donnés par le ministère de l'Intérieur, on a toujours bien compris qu'il y avait beaucoup plus de monde que cela», a-t-il déclaré. L'animateur de la chaîne lui avait auparavant lancé : «On a un petit doute sur les chiffres du ministère de l'Intérieur, tout de même...»

Ce n'est pas la première fois que Dominique Rizet émet ses doutes. Dès le 24 novembre, le journaliste avait réagi à l'annonce par Christophe Castaner de 106 000 manifestants dans toute la France pour l'acte 2 du mouvement : «Franchement, ça paraît peu.»




Très vivement critiquée par les Gilets jaunes pour sa façon de relater les actes des Gilets jaunes depuis le mois de novembre 2018, la chaîne serait-elle en train de faire son mea culpa ? La vindicte populaire a-t-elle été entendue par les grands médias français ?

BFM TV veut évoluer pour «apaiser les tensions»

Une dépêche du quotidien spécialisé dans l'audiovisuel Satellifax datée du 15 février laisse à penser que BFM TV a visiblement décidé de prendre en compte les reproches qui lui sont adressés par les Gilets jaunes à propos de la couverture du mouvement. Mais pour quelle raison ?

«BFM TV a un rôle à jouer dans l’apaisement des tensions. [...] Nous allons faire plein de choses différemment», a expliqué la directrice de la rédaction, Céline Pigalle à l'occasion d'un petit-déjeuner de l'Association des journalistes médias (AJM)

[...]

En savoir plus sur francais.rt.com


Sur le même thème lire aussi:





Aucun commentaire:

Articles à lire aussi