Peuple de France-Revue de presse: "Contreparties" aux aides sociales : Edouard Philippe rouvre un débat "explosif"

vendredi 15 février 2019

"Contreparties" aux aides sociales : Edouard Philippe rouvre un débat "explosif"

"Il faut qu'on s'interroge sur ces contreparties", a déclaré le Premier ministre Edouard Philippe lors d'un déplacement dans le Finistère.
"Il faut qu'on s'interroge sur ces contreparties", a déclaré le Premier ministre Edouard Philippe lors d'un déplacement dans le Finistère.

Le Premier ministre Edouard Philippe s'est dit favorable, vendredi 15 février, à un débat sur la mise en place de "contreparties" aux aides sociales en France, déplorant également un "vrai scandale français" sur les difficultés de recrutement malgré un chômage élevé.


"[...] Compte tenu de l'importance de nos mécanismes de solidarité, compte tenu de nos finances publiques, compte tenu de la situation d'un pays qui est en croissance mais qui reste avec un taux de chômage élevé, il faut qu'on s'interroge sur ces contreparties", a déclaré le chef du gouvernement, reconnaissant de lui-même "un sujet explosif".

Le Premier ministre participait vendredi midi, dans le cadre du "grand débat", à une réunion avec des élus locaux et des dirigeants de PME à Plomordiern, dans le Finistère. Il a été interrogé à de nombreuses reprises sur les difficultés de recrutement, des cas de refus de CDI ou sur l'incitation financière jugée trop faible à travailler.

Il a déclaré :

"Qu'est-ce qu'on demande à ceux qui bénéficient de la solidarité, est-ce qu'on demande quelque chose, et si oui, quoi ? A mon sens c'est une vraie belle question politique, c'est pas de la mécanique, c'est pas de la tuyauterie", a-t-il estimé.

[...]

En savoir plus sur nouvelobs.com


Sur le même thème lire aussi:

 Sans les aides sociales, plus d'un Français sur cinq vivrait sous le seuil de pauvreté

➜ Gérald Darmanin estime qu'il y a « trop » d'aides sociales en France

➜ Cinq millions de personnes vivent dans la pauvreté en France selon l’Observatoire des inégalités

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi