Peuple de France : Acte 14: en plus de samedi, les gilets jaunes vont aussi manifester dimanche

samedi 16 février 2019

Acte 14: en plus de samedi, les gilets jaunes vont aussi manifester dimanche

Alors que les mobilisations de « gilets jaunes » se concentraient jusqu'ici sur le samedi, ce week-end pourrait être marqué par les premières manifestations dominicales.
Alors que les mobilisations de « gilets jaunes » se concentraient jusqu'ici sur le samedi, ce week-end pourrait être marqué par les premières manifestations dominicales.


Samedi débutera le 14e week-end de mobilisation, qui atteindra le cap des trois mois, dans un contexte de moins en moins favorable.


Appel au blocage de la place de l'Etoile samedi

Pour samedi, les appels sont moins audibles. L'« Acte 4 » de la « Nuit jaune », place de la République, ne comptait vendredi que 270 participants déclarés.

Un autre événement pacifiste, mais sans lieu de rendez-vous fixé, enregistrait 953 inscriptions. L'ambiance s'annonce moins bon enfant sur la place de l'Etoile, avec un rendez-vous intitulé « Insurrections ». « Fini le pacifisme ! Manifestation non déclarée ayant pour but de bloquer la place de l'Etoile le plus longtemps possible », peut-on lire dans la description de l'événement.

En province, de nombreux rassemblements sont également prévus  selon France Info, notamment à Toulouse (Haute-Garonne) et à Pontivy (Morbihan), où la préfecture a lancé un appel à la « responsabilité » alors qu'entre 2.000 et 5.000 personnes sont attendues. D'autres manifestations devraient être organisées à Thionville (Moselle), Nice (Alpes-Maritimes), Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et Lyon (Rhône).

*****

Pour l'anniversaire des trois mois du mouvement, les gilets jaunes ont également décidé de défiler dimanche à Paris, en plus de l'habituel samedi.

Des manifestants devraient donc également se trouver à Paris ce 17 février, date anniversaire des trois mois du mouvement des gilets jaunes. Près de 10.000 internautes ont été attiré par l'événement Facebook "ACTE 14 – Tous à Paris pour le Dimanche Jaune – Acte XIV".

Les organisateurs donnent rendez-vous à 11 heures au niveau de l'Arc de Triomphe, pour un départ du cortège à 13 heures. Le "parcours déclaré de 7 kilomètres" devrait passer par les Champs-Elysées, l'avenue Montaigne, la place de l’Alma, le pont de l’Alma, place de l’Ecole Militaire, boulevard des Invalides, boulevard Raspail, rue du Bac, pont Royal, quai François Mitterrand, quai du Louvre, pont Notre-Dame, rue Saint-Jacques, rue Soufflot, boulevard Saint-Michel, boulevard du Montparnasse, place Léon-Paul Fargue, boulevard des Invalides, rue de Grenelle, rue de Constantine.


Sources: lesechos.fr - bfmtv.com


Sur le même thème lire aussi:

Aucun commentaire:

Articles à lire aussi