Peuple de France-Revue de presse: Turquie : l'Europe programme 640 millions d'euros d'aide aux réfugiés

mardi 8 janvier 2019

Turquie : l'Europe programme 640 millions d'euros d'aide aux réfugiés

Depuis 2016, l'UE a consacré 1,45 milliard d'euros aux réfugiés, majoritairement syriens, en Turquie, qui fait office de « frontières extérieures ».
Depuis 2016, l'UE a consacré 1,45 milliard d'euros aux réfugiés, majoritairement syriens, en Turquie, qui fait office de « frontières extérieures ».

En 2019, la Turquie abrite toujours près de 4 millions de réfugiés, essentiellement syriens, sur son territoire et fait ainsi office de « frontières extérieures » de l'Union européenne.
Pour cette année, l'UE va soutenir, une nouvelle fois, le régime d'Erdogan à hauteur de 640 millions d'euros, ce qui correspond à la deuxième tranche des 3 milliards d'euros de facilités convenue au titre de l'aide aux réfugiés. Depuis 2016, l'UE a consacré 1,45 milliard d'euros aux réfugiés en Turquie. Au total, 1,5 million de réfugiés en Turquie bénéficient de ce programme humanitaire. En contrepartie de ce « plan d'aide social d'urgence » – sa dénomination officielle –, les autorités turques acceptent de garder tous les réfugiés tentant d'entrer en Europe par la Grèce.

Ce programme européen d'assistance est mis en œuvre par le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Croissant-Rouge turc, en concertation étroite avec les autorités d'Ankara. Grâce au financement de l'UE, qui s'élève à près d'un milliard d'euros à ce jour, les réfugiés reçoivent environ 20 euros par mois et par personne, ainsi que des compléments tous les trois mois pour faire face à leurs besoins élémentaires. En complément, l'Union européenne transfère des fonds (84 millions d'euros), via l'Unicef, pour couvrir les frais de scolarisation qui ont bénéficié à 410 000 enfants à ce jour.

[...]

En savoir plus sur lepoint.fr


Sur le même thème lire aussi:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal