Peuple de France-Revue de presse: Traité franco-allemand : Marine Le Pen et Dupont-Aignan souhaitent saisir le Conseil constitutionnel

mercredi 23 janvier 2019

Traité franco-allemand : Marine Le Pen et Dupont-Aignan souhaitent saisir le Conseil constitutionnel

Le traité franco-allemand fera-t-il l'objet d’une saisine auprès du Conseil constitutionnel ? C’est en tout cas le souhait de Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan, qui accusent le texte de violer la souveraineté de la France.
Le traité franco-allemand fera-t-il l'objet d’une saisine auprès du Conseil constitutionnel ? C’est en tout cas le souhait de Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan, qui accusent le texte de violer la souveraineté de la France.

Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan, fermement opposés au traité franco-allemand signé ce 22 janvier à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, ne désarment pas.
Estimant que le texte viole la Constitution française, les deux responsables politiques ont formulé leur souhait de voir le texte faire l'objet d'un contrôle de constitutionnalité. Cette procédure vise à «assurer la conformité des normes de droit à la Constitution, norme juridique suprême d'un État».

«Le Conseil constitutionnel doit être saisi», a tweeté la présidente du Rassemblement national en citant la tribune d'un professeur de droit public publiée le 21 janvier par Le Figaro plaidant pour cette saisine. Olivier Gohin, professeur à la faculté de droit de l'université Paris II-Panthéon-Assas, avait plus tôt décrié le nouveau traité. Pour lui, le fait que la France puisse «être représentée par des politiques ou des diplomates allemands» au Conseil de sécurité de l'ONU constituerait «une atteinte à la souveraineté nationale».

Nicolas Dupont-Aignan, leader de Debout la France, a pour sa part déclaré ce 22 janvier au Figaro être lui aussi favorable à la saisine du Conseil constitutionnel. Il a également partagé la tribune de l’universitaire. «Ni le Conseil constitutionnel, ni les Français, ni le Parlement ne sont consultés», s’est-il insurgé sur le même réseau social.

[...]

En savoir plus sur francais.rt.com


Sur le même thème lire aussi:

➜ Video. Emmanuel Macron et Angela Merkel accueillis par des huées à Aix-la-Chapelle

➜ Macron signe avec Merkel un traité franco-allemand: un «petit coup en douce» pour Marine Le Pen


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi