Peuple de France-Revue de presse: Le grand débat national jugé inutile par 70% des Français

vendredi 11 janvier 2019

Le grand débat national jugé inutile par 70% des Français

Sept Français sur dix estiment que la consultation ne sera pas utile pour le pays, selon le sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et France Info.
Les Français jugent le grand débat inutile
Sept Français sur dix estiment que la consultation ne sera pas utile pour le pays, selon le sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et France Info.


Un grand débat national pour rien? Si 81 % des Français ont entendu parler de la concertation qui doit commencer le 15 janvier prochain, 70 % d'entre eux pensent qu'elle ne sera pas utile pour le pays, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et France Info.

Peu optimistes sur l'initiative lancée par Emmanuel Macron pour apaiser à la colère des «gilets jaunes», 80 % des Français pensent qu'elle «ne permettra pas d'appréhender tous les sujets». Le débat doit en effet s'articuler autour de quatre grands thèmes: la transition écologique, la fiscalité, l'organisation de l'État et des collectivités publiques et le débat démocratique.

«Pour les sujets hors de ces thèmes, il n'y a aucun engagement même si le gouvernement écoutera les propositions», assure un ministre. Un encadrement qui fait dire à 77 % des Français que le débat ne sera pas mené «de façon indépendante du pouvoir», contrairement à ce que promet le chef de l'État. Dans ce contexte, seuls 32 % des Français «comptent participer» à l'exercice.

Point notable: ce sont les sympathisants de La France insoumise qui souhaitent le plus s'impliquer dans la consultation (53 %), devant ceux de La République en marche (46 %) et ceux du reste de l'opposition (37 % pour les sympathisants RN, 29 % pour ceux du PS, 22 % pour ceux de LR). L'Insoumis en chef, Jean-Luc Mélenchon, ne voit pourtant derrière l'initiative qu'un «exercice pipeauté»…

[...]

En savoir plus sur lefigaro.fr


Sur le même thème lire aussi:




1 commentaire:

  1. Une fois encore (une de trop)Jupiter tente un enfumage avec son débat national.Pourquoi avoir volontairement écarté le gros probléme de l'immigration ? Depuis 2 mois nos dirigeants font du sur place,et sont incapables de prendre des décisions qui redonnerait la sérénité aux Francais.Hélas ce n'est pas demain la veille.

    RépondreSupprimer

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal