Peuple de France-Revue de presse: Des centaines de retraités dans les rues pour défendre leur pouvoir d'achat

jeudi 31 janvier 2019

Des centaines de retraités dans les rues pour défendre leur pouvoir d'achat

Face à l'inflation et au quasi-gel des pensions, les retraités dénoncent une chute de leur pouvoir d'achat que les mesures d'Emmanuel Macron ne compensent pas.
Face à l'inflation et au quasi-gel des pensions, les retraités dénoncent une chute de leur pouvoir d'achat que les mesures d'Emmanuel Macron ne compensent pas.

Dans plusieurs grandes villes de France, ces cortèges de retraités se sont élancés ce jeudi pour réclamer des mesures pour augmenter leur pouvoir d'achat. Ils réclament une «  augmentation généralisée  » de leurs pensions et l'annulation d'une hausse de taxe imposée par le gouvernement.


Neuf syndicats et associations ont appelé à une journée d'actions dans tout le pays, la sixième depuis septembre 2017. Dans la matinée, les manifestants étaient 520 à Tours, 500 à Dijon, 350 à Saint-Étienne comme à Montpellier, 300 à Roanne, ou encore 50 à Privas selon la police, tandis que des journalistes de l'Agence France-Presse en ont dénombré 300 à Marseille et 150 à Rennes.

À Paris, plusieurs centaines de personnes, dont une dizaine de Gilets jaunes, sont partis peu après 14 h 30 de la place d'Italie pour défiler en direction du ministère des Finances (12e arrondissement), scandant «  les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, de cette société-là, on n'en veut pas  », ou encore «  augmentation, indexation de nos pensions  ». «  On demande une augmentation généralisée des retraites  », a expliqué Jean Leduff, ancien cadre de la fonction publique et militant FSU, dans le cortège breton. À ses côtés, Didier Timouy, ancien cheminot et responsable local de l'UCR-CGT, a affirmé toucher «  moins de pension aujourd'hui que lors de (son) départ à la retraite  ».

[...]

En savoir plus sur lepoint.fr


Sur le même thème lire aussi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi