Peuple de France-Revue de presse: Macron signe avec Merkel un traité franco-allemand: un «petit coup en douce» pour Marine Le Pen

mardi 22 janvier 2019

Macron signe avec Merkel un traité franco-allemand: un «petit coup en douce» pour Marine Le Pen

Emmanuel Macron et Angela Merkel se retrouvent dans la ville historique d'Aix-la-Chapelle pour signer un traité censé consolider l'axe franco-allemand. L'opposition française déplore, notamment, un «recul de souveraineté».
Emmanuel Macron et Angela Merkel se retrouvent dans la ville historique d'Aix-la-Chapelle pour signer un traité censé consolider l'axe franco-allemand. L'opposition française déplore, notamment, un «recul de souveraineté».

Ce 22 janvier, Emmanuel Macron rencontre Angela Merkel à Aix-la-Chapelle (Allemagne) pour signer un nouveau traité de coopération et d'intégration franco-allemand visant à renforcer la relation de leurs deux pays et à envoyer un message de soutien à la construction européenne. Aix-la-Chapelle (Aachen en allemand) est la ville où l'empereur Charlemagne avait installé sa cour à la fin du VIIIe siècle.

Ce traité dit «de coopération et d'intégration franco-allemand» doit venir «compléter» celui dit «de l'Elysée» signé en 1963 entre le général de Gaulle et Konrad Adenauer, qui concrétisa la réconciliation franco-allemande après la guerre. Au programme : convergence des politiques économique, étrangère et de défense des deux pays, coopération sur les régions transfrontalières, et la création d'une «assemblée parlementaire commune» composée de 100 députés français et allemands.

Pour Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national (RN), il s'agit d'un nouveau «petit coup en douce» de la part d'Emmanuel Macron qui est, selon elle, «en train d'effondrer la puissance de notre pays» et de préciser : 

«C'est comme le pacte de Marrakech [sur les migrations] : on apprend ça trois jours avant que ce soit signé, histoire que personne ne puisse venir contester le contenu de ce traité.»

[...]

En savoir plus sur francais.rt.com


Sur le même thème lire aussi:

 «Trahison» : le traité franco-allemand d'Aix-la-Chapelle sous le feu des critiques de l'opposition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi