Peuple de France-Revue de presse: Les "gilets jaunes" de retour dans la rue pour défier le gouvernement

samedi 5 janvier 2019

Les "gilets jaunes" de retour dans la rue pour défier le gouvernement

Cet "acte VIII" de la mobilisation sera de fait un test pour ce mouvement de contestation inédit qui fait vaciller l'exécutif depuis un mois et demi.
Cet "acte VIII" de la mobilisation sera de fait un test pour ce mouvement de contestation inédit qui fait vaciller l'exécutif depuis un mois et demi.

Après l'arrestation d'une de leurs figures médiatiques, les "gilets jaunes" appellent samedi à une huitième journée d'action nationale pour relancer leur mouvement et défier le gouvernement, qui dénonce des velléités "d'insurrection" et réclame le retour à l'ordre.


Place de la Bourse à Bordeaux, places du Capitole et Wilson à Toulouse... Pour cette première mobilisation de l'année 2019, les "gilets jaunes" se sont donné rendez-vous dans des lieux symboliques, insensibles aux concessions de l'exécutif et au grand débat national qui doit s'ouvrir à la mi-janvier pour faire émerger des revendications. À Paris, deux principales actions ont été déclarées en préfecture : une marche partira de l'Hôtel de Ville en début d'après-midi pour rallier l'Assemblée nationale et un rassemblement est prévu sur les Champs-Élysées, haut lieu de contestation lors des précédents week-ends.

C'est près de la célèbre artère parisienne qu'Éric Drouet, figure controversée du mouvement, a été interpellé mercredi soir et placé en garde à vue une dizaine d'heures, provoquant l'indignation de l'opposition et de "gilets jaunes", qui ont dénoncé une arrestation "politique" et promis de ne "rien lâcher".

Face à cette détermination, le gouvernement a durci le ton et accuse désormais les "gilets jaunes" qui poursuivent la mobilisation de vouloir renverser le pouvoir. "(Le mouvement), pour ceux qui restent encore mobilisés, est devenu le fait d'agitateurs qui veulent l'insurrection et, au fond, renverser le gouvernement", a estimé vendredi Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement.

[...]

En savoir plus sur rtl.fr


Sur le même thème lire aussi:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi