Peuple de France-Revue de presse: Sondages : même avec une liste Gilets jaunes, Marine Le Pen serait en tête

samedi 29 décembre 2018

Sondages : même avec une liste Gilets jaunes, Marine Le Pen serait en tête

Les sondages montrent que, dans tous les cas de figure, Macron a perdu son pari de battre les lépreux populistes et que c’est Marine qui rafle la mise.
Les sondages montrent que, dans tous les cas de figure, Macron a perdu son pari de battre les lépreux populistes et que c’est Marine qui rafle la mise.

Le rappel des vieilles tiges sorties de la naphtaline, comme Raffarin, Bayrou, Moscovici et l’inoxydable Juppé, pour créer la liste la plus large possible, n’y change rien.


Il est d’ailleurs risible de constater que le jeune loup de 2017, qui avait balayé les dinosaures de l’establishment pour nous vendre un style et une équipe new-look, en est réduit à faire appel aux anciens pour sauver les meubles.

La majorité LREM mise maintenant sur une liste Gilets jaunes autonome aux européennes, qui limiterait la casse dans le camp Macron et affaiblirait le camp populiste.

Mais rien n’est joué. À cinq mois des élections, les Gilets jaunes sont divisés quant à l’utilité d’une telle liste.

Mais tous refusent toute récupération par des partis politiques, lesquels s’empressent de proposer des listes communes intégrant des Gilets jaunes.

À suivre…

Se rallier aux listes d’un parti bien établi serait sans doute la meilleure  solution.

Car une liste GJ autonome ferait 8 % selon un dernier sondage, mais après ? Quel poids auraient les élus GJ pour défendre leurs revendications ? Aucun.

Une telle liste ne ferait que renforcer Macron alors que les GJ souhaitent son départ.

Une majorité de Gilets jaunes partage les idées du Rassemblement national, comme on a pu le voir avec les drapeaux flottant sur les ronds-points et la Marseillaise entonnée par les manifestants.

Il y a dans ce mouvement un fort sentiment identitaire, qui va bien au-delà des revendications salariales. Les GJ veulent de la considération et du respect. Ils sont la France profonde attachée à son identité, son Histoire et sa culture.

D’ailleurs, en cas de liste GJ, c’est le RN qui perd 3 points, preuve que les GJ votent majoritairement pour le Rassemblement national.


En attendant, le dernier sondage Odoxa est encourageant pour les lépreux populistes.




Même en présence d’une liste Gilets jaunes autonome, Marine resterait en tête du scrutin et conserverait sa place de premier parti de France.

Jacques Guillemain pour ripostelaique.com


Sur le même thème lire aussi:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi