Peuple de France - Revue de presse française et internationale: Si la présidentielle avait lieu ce dimanche, Marine Le Pen serait en tête

dimanche 16 décembre 2018

Si la présidentielle avait lieu ce dimanche, Marine Le Pen serait en tête

20 mois après l'élection qui l'a consacré président, Emmanuel Macron se maintiendrait à peu près au même score qu'au premier tour de 2017, mais serait relégué en deuxième position.
20 mois après l'élection qui l'a consacré président, Emmanuel Macron se maintiendrait à peu près au même score qu'au premier tour de 2017, mais serait relégué en deuxième position.

Alors que la popularité d'Emmanuel Macron n'en finit plus de chuter dans les sondages, dans son édition de ce dimanche, le JDD refait le match du premier tour de la présidentielle. L'hebdomadaire publie un sondage Ifop qui reprend les mêmes candidats qu'il y a 20 mois, et teste leur capacité à atteindre l'Élysée aujourd'hui. 
L'enquête a été réalisée du 11 au 13 décembre, entre la quatrième et cinquième journée de mobilisation des gilets jaunes, mouvement qui a déclenché une véritable crise politique.

Le Pen en tête, Macron se maintient

Premier enseignement: c'est Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National, (encore Front National en 2017), qui arriverait en tête, avec 27% des intentions de vote. Elle avait totalisé 21,3% des votes au premier tour en 2017.

Malgré les critiques qui le visent actuellement, Emmanuel Macron (La République en marche) serait deuxième, avec un meilleur résultat qu'il y a 20 mois: 25% au lieu de 24% en 2017.

Les résultats de Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) et de François Fillon (Les Républicains) sont, eux, en nette baisse: le leader d'extrême gauche chute de 19,6% à 14%, celui de LR de 20% à 13%.

[...]

En savoir plus sur bfmtv.com


Sur le même thème lire aussi:




Aucun commentaire:

Articles à lire aussi