Peuple de France - Revue de presse française et internationale: Une pancarte hostile à Macron retouchée par France 3

dimanche 16 décembre 2018

Une pancarte hostile à Macron retouchée par France 3

Pour illustrer un duplex sur les “gilets jaunes”, samedi 15 décembre au soir, la chaîne publique a semble-t-il utilisé une photo de l'AFP en la manipulant.
Une pancarte "Macron dégage". Illustration
Pour illustrer un duplex sur les “gilets jaunes”, samedi 15 décembre au soir, la chaîne publique a semble-t-il utilisé une photo de l'AFP en la manipulant.

En plateau, Catherine Matausch lançait l'intervention d'un journaliste en duplex à Paris pour évoquer la manifestation des « gilets jaunes » dans la capitale.
Utilisant une photo de l'AFP pour animer son plateau, la chaîne publique a masqué l'inscription « dégage » figurant sur la pancarte d'un manifestant enjoignant le chef de l'État à plier bagage.

À Libération, France 3 a assuré qu'il s'agissait d'une « erreur humaine ». Et d'ajouter : « Une enquête est en cours. Une personne opérationnelle est intervenue, la rédaction en chef n'a pas décelé la modification. Nous allons communiquer très rapidement pour donner des explications et diffuser la photo d'origine ». 

De son côté, l'AFP a communiqué sur Twitter via son compte AFP Factuel pour confirmer qu'il s'agissait bien d'une « photo retouchée ». 

[...]

En savoir plus sur valeursactuelles.com


Sur le même thème lire aussi:

➜ France 3 a-t-elle censuré un journaliste qui évoquait les violences sur les Champs-Elysées ?

➜ «Matignon verrouille tout» : une journaliste de France 3 refoulée d'une visite d'Edouard Philippe

Aucun commentaire:

Articles à lire aussi