Revue de presse - Peuple de France: Le pacte de Marrakech attise la colère des “gilets jaunes”

jeudi 6 décembre 2018

Le pacte de Marrakech attise la colère des “gilets jaunes”

Alors qu’un acte IV de la mobilisation est prévu à Paris samedi 8 décembre, la signature à venir du très redouté pacte migratoire de Marrakech jette de l’huile sur le feu.
Alors qu’un acte IV de la mobilisation est prévu à Paris samedi 8 décembre, la signature à venir du très redouté pacte migratoire de Marrakech jette de l’huile sur le feu.

Paris va-t-elle tenir le choc ? Malgré des appels à l’apaisement de la part de certains collectifs de « gilets jaunes » depuis l’annonce de l’Élysée de suspendre d’un an la taxe carbone, l’acte IV de la mobilisation, prévu samedi 8 décembre à Paris, devrait se révéler tout aussi impressionnant.



Pour cause : nombreux sont les manifestants à redouter la signature par le chef de l’État d’un pacte de l’ONU sur les migrations les 10 et 11 décembre à Marrakech, au Maroc.

Devancés par Marine Le Pen, qui a, dans une vidéo partagée sur Twitter, solennellement demandé au président de la République de renoncer à ratifier un « texte insensé », les « gilets jaunes » n’ont pas tardé à se faire l’écho de la menace sur les réseaux sociaux. Une inquiétude légitime, alors qu’au nom des Droits de l’Homme, l’ONU cherche là à imposer sa vision d’un monde sans frontières où les flux migratoires ne sont que richesses et bienfaits pour les pays d’accueil.

De nombreux internautes craignent un texte qui « ouvrira toutes les frontières » ou qui « vendra le pays », bien que celui-ci se veuille « non contraignant ». D’heure en heure, publications sur internet et appels à la pétition pullulent. Celui de Maxime Nicolle, une des figures les plus identifiées du mouvement, a récolté depuis sa mise en ligne mardi près de 38 000 signatures. Sur Twitter, une vidéo de Damien Rieu, ancien porte-parole de Génération identitaire, appelant à la mobilisation contre le document onusien, a cumulé plus de 36 000 vues.



[...]

En savoir plus sur valeursactuelles.com


Sur le même thème lire aussi:

➜ Migrants: La fronde monte contre le pacte de l’ONU


1 commentaire:

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal