Peuple de France-Revue de presse: Gilets jaunes : nous sommes bien face à une révolution !

samedi 15 décembre 2018

Gilets jaunes : nous sommes bien face à une révolution !

Le mouvement social, qui connaîtra son cinquième acte ce samedi 15, témoigne d'une forme de mobilisation politique inédite dans notre pays.
Le mouvement social, qui connaîtra son cinquième acte ce samedi 15, témoigne d'une forme de mobilisation politique inédite dans notre pays.

Professeur des universités, Vincent Tiberj est chercheur au Centre Émile-Durkheim à Sciences Po Bordeaux. Spécialisé en sociologie politique, il examine depuis 2014 les nouvelles dynamiques de mobilisation des citoyens et la transformation des liens partisans, dans le cadre du renouvellement générationnel en cours.
(...)

"Avec les Gilets jaunes, nous sommes bien face à une véritable révolution... sociologique en ce sens qu'ils essayent de remettre en cause la loi d'airain de l'oligarchie telle qu'elle a été formulée par Robert Michels. Cette idée selon laquelle toute organisation finit par sécréter une élite, à se choisir des dirigeants ou des représentants qui s'imposent d'autant plus facilement qu'ils disposent des codes culturels ad hoc. Le mouvement Podemos en Espagne en était l'ébauche. Nuit debout en avait été une première adaptation en France, mais dans un contexte différent : son public était urbain et très diplômé. L'expérience des Gilets jaunes dira si ce modèle peut s'imposer dans la durée."

En savoir plus sur lepoint.fr


Sur le même thème lire aussi:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi