Peuple de France - Revue de presse française et internationale: Gilets jaunes: un dispositif de sécurité considérablement allégé ce samedi

samedi 22 décembre 2018

Gilets jaunes: un dispositif de sécurité considérablement allégé ce samedi

Quelle mobilisation pour ce sixième week-end de manifestation? Alors que le mouvement des gilets jaunes tend à s'essouffler, le dispositif de sécurité a été considérablement allégé, notamment à Paris.
Quelle mobilisation pour ce sixième week-end de manifestation? Alors que le mouvement des gilets jaunes tend à s'essouffler, le dispositif de sécurité a été considérablement allégé, notamment à Paris. 

Quelle participation pour ce nouveau samedi de mobilisation des gilets jaunes? Pour l'Acte 6, les autorités s'attendent à une baisse de la participation mais avec la présence "d'individus plutôt radicalisés".


Le 15 décembre dernier, 66.000 gilets jaunes, dont 4.000 au plus fort du rassemblement parisien, soit moitié moins que la semaine précédente. Jeudi, le ministère de l'Intérieur a recensé 3.680 manifestants, le chiffre le plus bas depuis le début de la mobilisation. Le dispositif de sécurité sera donc adapté et donc allégé. 59 unités de forces mobiles seront déployées sur toute la France, soit plus de 4.100 CRS et gendarmes mobiles, a-t-on appris de sources policières.

La plus forte concentration des unités mobiles sera à Paris avec 17 unités, soit 1.225 CRS et gendarmes mobiles. Là où 4.600 policiers et gendarmes ont été mobilisés le 1er décembre et jusqu'à 8.000 le week-end dernier avec l'appui de 12 véhicules blindés de la gendarmerie, le dispositif policier sera moins conséquent mais toutefois plus important qu'un samedi normal de fêtes. Les principes de quadrillage, de mobilité et de réactivité, appliqués les deux derniers week-end, seront une nouvelle fois mis en avant, avance la préfecture de police de Paris, sans toutefois communiquer de chiffres.

Dans les gares et le centre de la capitale, les policiers vont procéder à des contrôles d’identités, des fouilles de sacs et bagages et des véhicules. Un appel à la vigilance a toutefois été lancé aux commerçants sur les Champs-Elysées, qui ont concentré les violences ces dernières semaines, pour protéger leur devanture et dans les grands magasins, comme le Printemps ou les Galeries Lafayette boulevard Haussmann. Des blindés seront prépositionnés en alerte à Paris, Toulouse, bordeaux et dans les bouches du Rhône. La "vigilance" sera accrue sur les grands axes routiers avec les départs en vacances.

[...]

En savoir plus sur bfmtv.com


Sur le même thème lire aussi:



Aucun commentaire:

Articles à lire aussi