Peuple de France-Revue de presse: Gilets jaunes : à Bordeaux, journalistes et photographes ciblés de tous côtés

dimanche 30 décembre 2018

Gilets jaunes : à Bordeaux, journalistes et photographes ciblés de tous côtés

Un photographe de Libé a essuyé un tir, probablement de LBD, tandis que plusieurs journalistes ont été pris à partie par des manifestants.
Image d'archive.
Un photographe de Libé a essuyé un tir, probablement de LBD, tandis que plusieurs journalistes ont été pris à partie par des manifestants.

Pour la première fois à Bordeaux, depuis le début de la mobilisation des gilets jaunes le 17 novembre, plusieurs journalistes et photographes ont été pointés du doigt et violemment pris à partie.



C’est le cas notamment d’une journaliste de CNews qui, avant que la marche ne débute, s’est fait éjecter manu militari de la manifestation par une dizaine de gilets jaunes. «Ils ont d’abord formé une grande ligne devant le miroir d’eau, dos à la Garonne, puis, plusieurs d’entre eux ont commencé à l’insulter», explique le photographe de Libé Thibaud Moritz, avant de poursuivre : 

«Elle était accompagnée par deux agents de sécurité, puis d’un coup, une dizaine de manifestants a accéléré le pas dans sa direction en la menaçant. La journaliste a commencé à courir, mais très vite ils l’ont rattrapée pour qu’elle "dégage" du cortège selon leurs mots.»

A quelques mètres seulement, nouvelle scène de violence. Un jeune photographe indépendant qui voulait prendre des images de la scène a été à son tour brutalement poussé à terre. «Tous des collabos» ont crié quelques manifestants. 

«Des gilets jaunes pacifistes inquiets de la tournure que prenaient les évènements sont alors venus nous voir, moi et d’autres confrères, pour nous dire de faire gaffe car d’autres s’étaient fait casser la gueule», précise Thibaud Moritz. 

En marge de ces deux agressions, une journaliste de France Bleu aurait également été menacée d’être balancée dans la Garonne selon l’un de nos confrères de Sud Ouest.

[...]

En savoir plus sur liberation.fr


Sur le même thème lire aussi:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal