Peuple de France-Revue de presse: De l'Espagne au Liban, les Gilets jaunes s'exportent

jeudi 27 décembre 2018

De l'Espagne au Liban, les Gilets jaunes s'exportent

Le mouvement des Gilets jaunes, contestation populaire contre la hausse du coût de la vie notamment, a inspiré des revendications dans d'autres pays.
Le mouvement des Gilets jaunes, contestation populaire contre la hausse du coût de la vie notamment, a inspiré des revendications dans d'autres pays.

Le mouvement des Gilets jaunes, né à l'automne en France, fait tache d'huile et s'exporte chez nos voisins européens, et jusqu'au Moyen-Orient.


En Allemagne, des manifestations à l'appel de l'extrême droite ou de la gauche ont également été organisées. Chez nos voisins espagnols, c'est pour demander une hausse des retraites que des manifestants ont enfilé le gilet jaune en décembre.

La colère a fini par gagner le Moyen-Orient. En Irak, où des manifestants revendiquent par ailleurs avoir été les premiers à utiliser le gilet jaune dans des manifestations en 2015, des citoyens ont réclamé plus de services publics. À Beyrouth (Liban), le gilet fluo a été pris comme symbole par des manifestants déplorant la situation économique et politique du pays. Enfin, en Israël, c'est contre la hausse des prix de l'électricité, de l'eau et de la nourriture que les Gilets jaunes ont manifesté. Devant le risque de contagion, certains pays ont préféré prendre les devants : la vente de gilets jaunes a été interdite en Égypte.

[...]

En savoir plus sur lepoint.fr


Sur le même thème lire aussi:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi