Revue de presse - Peuple de France: «une confiscation de la parole» : la réforme par ordonnance de la justice des mineurs dénoncée par l'opposition

vendredi 23 novembre 2018

«une confiscation de la parole» : la réforme par ordonnance de la justice des mineurs dénoncée par l'opposition

L'annonce de la ministre de la Justice a fait bondir sur les bancs de l'Assemblée. Les députés de l'opposition reprochent au gouvernement un passage en force.
L'annonce de la ministre de la Justice a fait bondir sur les bancs de l'Assemblée. Les députés de l'opposition reprochent au gouvernement un passage en force.

C'est une réforme qui fait grincer des dents. Les députés d'opposition sont montés au créneau jeudi soir à l'Assemblée nationale pour protester contre le projet du gouvernement de leur imposer une réforme par ordonnance de la justice des mineurs.



La ministre de la Justice Nicole Belloubet a créé la surprise mercredi à l'Assemblée en annonçant lors des questions au gouvernement sa volonté de réformer par ordonnance la justice des mineurs, en passant par le projet de réforme judiciaire en cours d'examen.

« Je voudrais dénoncer la façon dont le gouvernement agit », a dénoncé Philippe Gosselin (LR), reprochant à la ministre de court-circuiter la mission d'information sur la justice des mineurs de l'Assemblée. « Vous vous essuyez les pieds sur les travaux en cours », a-t-il lancé. « Ce débat majeur sur la justice des mineurs mérite mieux qu'une confiscation de la parole », a abondé son collègue Éric Ciotti (LR). « Le Parlement est bafoué, humilié, discrédité et le Sénat méprisé », a lancé à son tour le député communiste Sébastien Jumel. « Vous demandez un blanc-seing alors que votre copie est vierge », a-t-il lancé en reprochant au gouvernement de vouloir « faire diversion » par rapport à la colère qui s'exprime dans le pays.

[...]

En savoir plus sur lepoint.fr


Sur le même thème lire aussi:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal