Revue de presse - Peuple de France: Prix des carburants : les "gilets jaunes" signent un premier blocus spontané à la Roche-sur-Yon

lundi 12 novembre 2018

Prix des carburants : les "gilets jaunes" signent un premier blocus spontané à la Roche-sur-Yon

Un rassemblement se tenait ce dimanche à la Roche-sur-Yon pour organiser la manifestation contre les taxes sur les carburants. Spontanément, les gilets jaunes ont décidé de réaliser un test grandeur nature. Résultat : des kilomètres de bouchons !
Un rassemblement se tenait ce dimanche à la Roche-sur-Yon pour organiser la manifestation contre les taxes sur les carburants. Spontanément, les gilets jaunes ont décidé de réaliser un test grandeur nature. Résultat : des kilomètres de bouchons !

L'appel avait été lancé sur la page Facebook Vendée contre la hausse des carburants. Le rendez-vous était fixé à 16h sur le parking de Moulin-Papon, aux portes de la Roche-sur-Yon. Environ 150 personnes se sont retrouvées en cercle, parfois avec leurs enfants.
Une jeune femme se présente à la foule : elle s'appelle "Mel", et est l'une des 4 administratrices de la page Facebook. "Je précise bien administratrice, et en aucun cas organisatrice", dit-elle d'emblée. A ses côtés, un ancien militaire explique qu'il se charge de coordonner les actions de Luçon et Fontenay-le-Comte : "ce que j'ai appris à l'armée, ça va se retourner contre le gouvernement". Le débat s'engage, les idées et les questions fusent. Pour mieux s'entendre, et sans s'être concertés, l'une et l'autre sortent un mégaphone acheté pour l'occasion.

Après 40 minutes d'échanges, un participant prend le mégaphone, et lance son idée :

"Est-ce que vous voulez aller voir concrètement sur le terrain, et commencer votre blocage tout de suite, pour voir ?" - L'un des participants

Comme une volée de moineaux, 80 personnes montent en voiture, avec klaxon et warning. Le cortège rejoint le rond-point des Flâneries à 17h, et le blocage s'improvise.

En quelques minutes, la circulation est paralysée à l'entrée de la Roche-sur-Yon. Exaspérés, des automobilistes iront jusqu'à franchir les terre-pleins en herbe du centre commercial pour s'extirper du bouchon ! A 17h30, deux équipages de Police Secours arrivent sur place, impuissants face aux "77 gilets jaunes", lance un jeune homme chargé du comptage. 

[...]

En savoir plus sur francebleu.fr

Sur le même thème lire aussi:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal