Revue de presse - Peuple de France: Pensions de réversion : la nouvelle mesure qui pourrait attiser la colère

samedi 24 novembre 2018

Pensions de réversion : la nouvelle mesure qui pourrait attiser la colère

Le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a proposé un nouveau mode de calcul des pensions des veuves et des veufs dont la retraite est plus faible que celle de leur conjoint défunt.
Le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a proposé un nouveau mode de calcul des pensions des veuves et des veufs dont la retraite est plus faible que celle de leur conjoint défunt.

Le gouvernement a déjà fermé la porte, mais Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire à la réforme des retraites, cherche à passer par la fenêtre. En pleine tempête contre la baisse du pouvoir d'achat, le gouvernement a promis que les pensions de réversion ne seraient pas supprimées. Mais ce vendredi 23 novembre, Le Figaro rapporte que la semaine dernière, en commission à l'Assemblée nationale, Jean Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, a proposé un nouveau mode de calcul de ces pensions. Si la réforme passe, les perdants seront nombreux.

Actuellement, les veufs et veuves touchent, selon leur régime, de 50 % à 60 % de la pension de leur conjoint défunt explique Le Figaro. Le nouveau système prévoit de calculer la retraite du veuf ou de la veuve en fonction de ses revenus, et non plus en fonction du montant de la retraite du conjoint défunt. Ainsi, pour un couple où l’homme gagne 2000 euros et la femme 4000 euros (6 000 euros à deux), actuellement, si monsieur meurt, madame touche 1 000 euros de pension de réversion, 50% de la retraite de son conjoint défunt. Ça lui fait donc 5 000 euros par mois en tout (sa pension de 4 000 euros et la moitié de celle de son mari). Avec le nouveau calcul, elle ne toucherait plus rien, car elle perçoit déjà plus de la moitié de ce à quoi son époux avait droit à deux. En revanche, si madame meurt, monsieur aura droit à 1 000 euros en plus, sa pension à lui, 2 000 euros, plus la moitié de celle de son épouse.

[...]

En savoir plus sur valeursactuelles.com


Sur le même thème lire aussi:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Participer à la discussion

Articles à lire aussi

Faire un don à Peuple de France avec PayPal